«J’ai le sentiment que Macky Sall fait tout dans la colère»
L’OBS – «J’ai l’impression que le Président Macky Sall n’a pas tiré les bons enseignements de ces élections locales, j’ai le sentiment qu’il fait tout dans la colère. Pour gagner une élection, il a besoin d’une base solide. Il doit aussi avoir un ancrage solide dans la coalition Bby, c’est là que réside son salut. Au Sénégal, les partis politiques ne gagnent plus les élections seuls, ce sont les coalitions qui gagnent. Donc si Macky veut avoir ses chances intactes pour 2017, il a intérêt à s’ancrer dans Bby.
Malheureusement, il semble que certains membres de l’Apr lui demandent d’aller vers les libéraux, mais à mon avis son salut réside dans cette union qui l’a porté au pouvoir. Maintenant, s’il a un second mandat, il pourra se séparer d’eux, il aura les coudées franches en ce moment. Mais tel n’est pas le cas actuellement, d’autant plus que le Ps, l’Afp sont des partis bien implantés dans le pays, alors que l’Apr est encore jeune. Je ne suis pas de ceux qui pensent que la coalition doit être dissoute. Si Bby est dissoute, il y aura un pôle de l’opposition beaucoup plus fort, avec le Pds, Rewmi et le Ps qui commence à revenir en force. Et à ce moment, ses chances de revenir en 2017 seront très minces. L’Apr doit faire un maillage territorial. On a l’impression qu’il n’y a pas de réunions fréquentes à l’Apr, Macky Sall doit tenir les rênes de son parti et faire preuve de plus d’autorité. On se rend compte qu’il y a beaucoup de jeunes extrêmement pressés au sein de l’Apr, or en politique tout se construit dans la durée. Mais s’ils continuent à créer les conditions d’une scission, ils auront des problèmes comme ce fut le cas lors de ces Locales. Ils doivent travailler dans l’union, mais s’ils pensent que l’Apr est suffisamment solide, c’est à leurs risques et périls. Si Macky Sall part avec l’Apr uniquement à la prochaine présidentielle, il n’aura pas de second mandat parce que plusieurs partis vont se coaliser contre lui. Par ailleurs, le fait de sanctionner des ministres qui ont perdu aux élections locales, ce n’est pas une culture sénégalaise, c’est une culture européenne. Je pense qu’il a agi sous le coup de la colère, et c’est une erreur politique.»
ADAMA DIENG
source :http://www.gfm.sn/jai-le-sentiment-que-macky-sall-fait-tout-dans-la-colere/
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments