Communication du premier ministre Mohamed Dione l'arme de la discrétion
Des gouvernements se suivent et les Premiers ministres ne se ressemblent pas. Coordonnateur de l’action gouvernementale, le Premier Ministre, du fait de l’immensité de son travail, est au devant de la scène pour assurer la visibilité des actions du Président de la République. Seulement, sa forte visibilité est susceptible d’affaiblir la personnalité du chef de l’Etat, au regard d’une certaine opinion qui parle même de dualité au sommet de l’Etat. Dualité réelle ou virtuelle, on arrive finalement à une instabilité de la fonction primatoriale.
Est–ce une réalité qui a inspiré Mohamed Dione, Premier Ministre, au point de s’effacer sur le plan médiatique? En tout cas, l’homme n’a jusqu’à présent pas donné le moindre acte laissant penser à une construction de dualité? Est-ce un style personnel qui rejailli dans l’exercice de la fonction? Sud Quotidien pose le débat et donne la parole aux spécialistes.
L’effacement est la caractéristique de la personnalité de Mohamed Dione. Il est très effacé et n’est pas seulement un homme politique, mais également un homme d’Etat. Il ne se soucie pas de notoriété, de popularité et n’a pas à faire beaucoup d’efforts pour adopter la posture d’effacement. Dire qu’il adopte un tel comportement pour éviter qu’on parle de dualité, cela signifierait qu’il fait des efforts pour le faire. S’il le fait également pour éviter les déboires de ses prédécesseurs, c’est également bonifiant. Il est naturellement discret et n’a pas cette tendance à s’exposer. Ce n’est pas un homme des médias. Donc, il confirme qu’il a le profil de l’emploi.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments