Pape Mael Thiam, administrateur général de l’APR, sur le single du groupe «Keur Gui»
L’OBS – «Ils l’ont fait pour des raisons commerciales, mais ils ne sont pas inspirés par les mêmes principes républicains qui les avaient amenés à soutenir le Président Macky Sall»
«Dire que rien n’a changé dépend de celui ou ceux qui parlent. Mais on peut leur répondre sur plusieurs plans. Sur le plan de la gouvernance, dans le cadre de la gestion des deniers publics, ils (Groupe Keur Gui) devaient demander à ceux qui détenaient des lignes téléphoniques et qui ne travaillaient sur aucun service, aucune administration, s’il n’y a pas un changement.
Ils devaient aller demander aux cultivateurs qui avaient du mal à vendre leurs arachides à 150 FCfa le kilogramme, aux femmes qui accouchaient par césarienne au temps de Wade, et qui sont aujourd’hui opérées gratuitement ; à ceux qui souffrent des maladies du rein, aujourd’hui, ils ont la dialyse gratuitement. Pour l’électricité, ils devaient demander à leurs amis musiciens qui pensaient organiser un concert sans coupures d’électricité, car du temps de Wade, ils restaient deux jours sans électricité. Aujourd’hui certes, il y a des coupures, mais les choses ont changé, la liste est extrêmement longue. J’ai 93 Diapos et chaque diapo correspond à un point de changement significatif. Dire que rien n’a changé, c’est exagéré pour nos amis musiciens du Groupe Keur Gui. Il serait acceptable de dire qu’il y a encore des choses à faire et je serais d’accord qu’ils disent qu’il y a encore des Sénégalais à sortir du gouffre. Mais dire que rien n’a changé, c’est vraiment inacceptable. Ils ont fait une très mauvaise lecture des choses pour les raisons que je vous ai données. On serait d’accord qu’ils nous disent que des efforts ont été réalisés et il y a encore des efforts à faire parce qu’aucun Etat ne peut se vanter de régler tous les problèmes de ses citoyens dans tous les secteurs déterminés. Pour quelqu’un (Président Macky) qui a fait, en deux ans, ce qu’un président de la République du Sénégal n’a jamais fait en autant d’années, ils devaient se rappeler que, sous Wade, jusqu’à 3 ans, aucun chantier n’était sorti de terre et les gens disaient «laisser le vieux travailler». Je serais d’accord qu’ils me disent que le Président Macky Sall n’a pas réglé tous les problèmes des Sénégalais. Maintenant, ce n’est pas parce qu’on a participé à l’élection du Président Macky Sall que tout ce qu’on dit doit être pris comme parole de Bible. Ainsi, les gens peuvent être égarés ou influencés par tel ou tel phénomène ou telle ou telle personne. Je suis étonné qu’un groupe comme Keur Gui qui est suffisamment réfléchi puisse se réveiller du jour au lendemain et balayer d’un revers de main tout ce qui a été fait par le Président Macky Sall. Ce n’est pas sérieux. Je pense qu’ils l’ont fait pour des raisons commerciales, mais ils ne sont pas inspirés par les mêmes principes républicains qui les avaient amenés à soutenir le Président Macky Sall. Je prie pour que cette même fibre républicaine les anime, pour qu’ils puissent voir la réalité et qu’ils aident les Sénégalais dans leur réflexion, car en tant qu’artistes, ils ont un rôle à jouer dans la construction de la citoyenneté.»
EL HADJI FALLOU FAYE
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments