CONSEIL DES MINISTRES - Montée de l’insécurité au Sénégal Macky Sall tape du poing sur la table
La montée de l’insécurité au Sénégal préoccupe le chef de l’Etat qui a demandé aux Forces de sécurité plus de diligence dans leur mission.
«Au titre de sa communication du jour, le président de la République a abordé dans un premier point le renforcement préventif de la sécurité des personnes et des biens», informe le communiqué du Conseil des ministres dont le thème majeur a été l’insécurité qui ne s’estompe pas dans les quartiers de Dakar. Nonobstant les mesures prises pour dissuader les délinquants.
«A ce sujet, le chef de l’Etat a d’abord attiré l’attention du gouvernement sur la recrudescence de l’insécurité dans nos villes, avec une augmentation de la délinquance, marquée par la multiplication des violences faites aux personnes et des atteintes aux biens», regrette Macky Sall. Dans son discours, il a déploré cette situation pesante sur les populations. Avant d’inviter le gouvernement à mettre en œuvre dans les meilleurs délais les mesures et moyens opérationnels, nécessaires à l’éradication du spectre de l’insécurité et du vol de bétail.
Aujourd’hui, il s’agit de s’interroger sur l’efficacité des polices de proximité ouvertes pour traquer les agresseurs et les délinquants. Par conséquent, le président de la République «a insisté sur la nécessité de veiller à une mobilisation appropriée des commissariats de police et des unités de gendarmerie, afin d’optimiser la couverture sécuritaire de nos localités». Pour lui, il faut aller au fond des choses en rappelant «toute l’importance qu’il accorde au contrôle rigoureux de la délivrance des licences d’exploitation des débits de boissons alcoolisées, des bars, restaurants et autres lieux de vente et de consommation d’alcool», réputés être des vecteurs de l’insécurité dans plusieurs zones, notamment dans la banlieue dakaroise.
Par ailleurs, il est longuement revenu hier sur la création de l’Agence de sécurité de proximité (Asp). Dans son discours, il a précisé que l’Asp est exclusivement un instrument opérationnel d’appui aux Forces de sécurité publique. «Les éléments recrutés par l’Agence (assistants et assistantes de sécurité), dotés d’une bonne formation, devront travailler en parfaite synergie avec les Forces de sécurité et les élus locaux», note Macky Sall. «Evoquant la situation des personnels des sociétés privées de gardiennage, le président de la République a engagé le gouvernement à hâter la signature d’une convention collective de travail, afin de doter le secteur d’un cadre réglementaire d’exercice stable, conforme à son importance actuelle et future», suggère Macky Sall, qui a demandé au gouvernement de préparer un projet de loi d’orientation sur la sécurité intérieure.
Par ailleurs, le président de la République «a invité le gouvernement à accentuer la lutte contre la drogue et les substances psychotropes et à actualiser le plan national de lutte contre la drogue».
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments