Affaire des produits phytosanitaires : Aziz Diop et consorts marchent vers la liberté
La Chambre d’accusation va se prononcer le 5 novembre prochain sur la requête des avocats de Abdoul Aziz Diop, Serigne Ly et Ibrahima Diallo, poursuivis pour détournement de deniers publics dans l’affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay. Les conseils des mis en cause ont plaidé la mainlevée du mandat de dépôt suite au cautionnement estimé à 1 milliard 59 millions. L’avocat général, dans son réquisitoire, ne s’est pas opposé à la requête de la défense.
La Chambre d’accusation a examiné jeudi le dossier portant sur l’affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay. Les avocats de Abdoul Aziz Diop et Ibrahima Diallo, tous deux anciens directeurs de Cabinet de l’ex-ministre de l’Habitat et de la Construction, Oumar Sarr, ainsi que Serigne Ly ont plaidé la mainlevée du mandat de dépôt. Le juge du premier Cabinet d’instruction avait refusé la requête introduite par la défense.
Délibéré le 5 novembre
A la suite des plaidoiries, la Chambre d’accusation a décidé finalement de se prononcer le 5 novembre prochain. Des sources proches du dossier confient que dans son réquisitoire, l’avocat général ne s’est pas opposé à la requête de la défense et est même allé plus loin en demandant au juge de faire bénéficier à Abdoul Aziz Diop et Cie, le «principe de la solidarité». Au sortir de l’audience, la défense s’est montrée optimiste. Me Boubacar Cissé, un des avocats de Ibrahima Diallo, est d’avis qu’avec un cautionnement qui est «déjà supérieur» au montant du préjudice, la Chambre d’accusation ne devait pas s’opposer à la mainlevée du mandat de dépôt de son client. «La loi stipule que si une personne cautionne le montant qu’on lui reproche d’avoir détourné, on doit la libérer», rappelle Me Cissé qui estime que l’affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay est «un dossier éminemment politique». Selon lui, «tout le monde devait bénéficier de la même mesure, selon le principe de la solidarité. Ce qui n’est pas le cas. Il y a deux poids deux mesures. Les neuf entrepreneurs ont déjà reversé les différentes sommes reçues, c’est pourquoi ils sont en liberté. Pour une même affaire, on ne peut pas consigner deux fois». Les conseils de Abdoul Aziz Diop et Cie estiment pour leur part qu’en l’état actuel du dossier, leur client peut même bénéficier d’une mainlevée du mandat de dépôt. Pour rappel, le Doyen des juges d’instruction avait rejeté la requête la demande de liberté provisoire des avocats de la défense.
Placés sous mandat de dépôt le 9 juillet dernier, Abdoul Aziz Diop, Ibrahima Diallo et Serigne Bamba Ly sont poursuivis pour détournement de deniers publics. M. Diop est soupçonné d’avoir détourné un montant de 2 milliards 586 millions 737 mille 215 francs Cfa. Pour obtenir une liberté provisoire, les mis en cause ont cautionné 1 milliard 59 millions de francs Cfa. La somme est constituée en valeur immobilière que les inculpés ont déposée sur la table du Doyen des juges d’instruction, Mahawa Sémou Diouf.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments