Nelson Mandela a quitté l'hôpital de Pretoria
La présidence sud-africaine a annoncé dimanche 1er septembre que Nelson Mandela avait quitté l'hôpital de Pretoria et regagné son domicile. Une ambulance, escortée par des policiers, a été vue arrivant à son domicile de la banlieue de Johannesburg, peu avant 11 heures (heure de Paris).
"L'état de santé de Madiba demeure critique et par moments instable", précise la présidence, en employant le nom de clan de Nelson Mandela.
Le bureau du président Jacob Zuma indique que l'ancien président a été suivi par "une large équipe médicale comprenant des représentants de l'armée, du monde universitaire et du secteur privé ainsi que d'autres sphères de la santé publique".
HOSPITALISÉ LE 8 JUIN
"Ses médecins estiment qu'il recevra la même qualité de soins intensifs à son domicile de Houghton que celle reçue [à l'hôpital] à Pretoria", lit-on dans le communiqué. Cependant, il pourra de nouveau être admis à l'hôpital à l'avenir "si son état de santé le justifie".
La présidence a aussi reconnu, pour la première fois, que l'ancien président souffrait de complications multiples, et non pas seulement d'un problème pulmonaire, en indiquant que "Mandela, malgré les difficultés causées par ses diverses affections, faisait preuve comme toujours d'une grâce immense et de force morale".
Samedi, des informations de presse faisant état de la sortie du héros de la lutte anti-apartheid avaient été démenties par la présidence de Jacob Zuma. Seule habilitée à communiquer, la présidence invoque régulièrement le secret médical et le respect de la vie privée pour refuser de communiquer ou d'entrer dans le détail des traitements. Dimanche, elle a à nouveau appelé à "la dignité et à s'abstenir de toute intrusion inutile".
Le Prix Nobel de la paix, qui a eu 95 ans le 18 juillet, avait été hospitalisé en urgence le 8 juin pour une infection pulmonaire et avait frôlé la mort à la fin du mois de juin.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments