DÉPÔT NATIONAL D'HYDROCARBURES Un collectif syndical allume le projet d'Aly Ngouille Ndiaye
''Il est hors de question que le ministre de l’Énergie et Mines, Aly Ngouille Ndiaye, procède à la monopolisation du projet de dépôt national''. C’est le cri du cœur lancé mardi par un collectif syndical du pétrole mouvement ''Touche pas à mon dépôt'', lors d’un point de presse à Dakar. Selon ce collectif, le ministre Aly Ngouille Ndiaye ignore les réserves formulées par l'Association sénégalaise des professionnels du pétrole (ASPP) regroupant Vivo Energy, Oryx et Oil Libya Sénégal, et maintient sa décision d’articuler le projet autour de Senstock.
''Nous ne sommes pas hostiles à un projet de stockage ou dépôt national, mais réfutons catégoriquement la décision du gouvernement d’articuler le projet autour de Senstock'', a dit Malick Mbengue, secrétaire général du syndicat. Il a noté que le ministre de tutelle n’a aucunement procédé à une démarche inclusive dans le processus du projet en question. Et le collectif se sent menacé par la décision du ministre de fermer les dépôts qui rejetteront le schéma proposé. Pour ce syndicat, la mesure tend à redonner à un des acteurs le monopole du sous-secteur des hydrocarbures. D'après le coordonnateur du mouvement, Cheikh Sow, le ministre a expliqué que le gouvernement veut sauver Senstock qui regroupe (Diprom, Total et la Société africaine de raffinage-SAR). Or, rapelle-t-il, la loi 98-04 libéralise le secteur et garantit la libre concurrence.
Les membres du mouvement ''Touche pas à mon dépôt'' demande au ministre Ngouille Ndiaye de renoncer à son projet et d’engager une réflexion avec tous les acteurs afin d’éviter d’éventuelles perturbations. Le collectif s’engage à lutter contre une telle décision, et n’exclut pas d'organiser une marche de protestation si le ministre maintient sa position.
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments