Barth DIAS en moralisateur : «Vous avez choisi le gatsa-gatsa, nous avons opté pour le dialogue »
Bras droit de Khalifa Sall, Barthélémy Dias a apporté, hier, des précisions sur les accusations portées contre la coalition Taxawu Senegaal. Un prétexte saisi par l’édile de la capitale sénégalaise pour tirer sur le Pastef et les autres formations de Yewwi.
Le fossé se creuse davantage entre la coalition Yewwi Askan Wi et le camp de Khalifa Sall. Le maire de Dakar qui a convié, hier, la presse pour clarifier les raisons de la nouvelle composition du bureau municipal, a accordé la part belle au communiqué de la conférence des leaders de Yewwi excluant son mentor. «Khalifa Sall est votre allié, pas votre ennemi. Je vois que dans cette coalition que je respecte bien, il y a les uns, les autres et les etc», ironise-t-il pour s’offusquer de la démarche de la conférence des leaders. «Dans la charte, il n’y a aucune décision qui doit se prendre sans consensus. Vous faites pitié car vous êtes indignes de diriger ce pays. Mais la danse des charognards ne prospérera pas», menace-t-il.
Dans sa réplique, même s’il ne cite pas explicitement leurs noms, le poulain de Khalifa Sall s’adresse au Pastef, Cheikh Tidiane Youm du Pur, Habib Sy, et aux autres membres de la coalition. Ils les qualifient tous, à l’exception de Sonko, des arrivistes à la coalition Yaw. Selon lui, vouloir éliminer Taxawu du jeu politique, en mettant son leader en mal avec les Sénégalais, est synonyme de perte du temps. Cette stratégie, dit-il, ne pourrait constituer un frein à la dynamique que Khalifa Sall et ses hommes ont enclenchée. «Quand on parle de traître, il faut aller les chercher du côté de ceux qui ont boudé le vote réhabilitant Khalifa Sall alors qu’ils s’étaient engagés pour que ce dernier retrouve ses droits», lance Barthélémy Dias à l’encontre de ceux qui qualifient les membres de Taxawu de traîtres.
Dias-fils accuse les signataires du document excluant Khalifa Sall «d’arrivistes», d’avoir conduit Sonko à l’impasse à la recherche de l’électorat du Pastef. «La coalition a été mise en place par Khalifa Sall, Serigne Moustapha Sy et Ousmane Sonko. Le premier est en voyage, le deuxième reste injoignable et le troisième en prison. Comment ils ont fait pour avoir les avis de ces trois membres fondateurs. Cheikh Youm a été démenti en public par Khalifa Sall. Il ne peut pas parler au nom du Pur», assène le bras droit de Khalifa Sall.
Par ailleurs, il invite les militants de Pastef à la retenue. «Ce qu’ils vivent, nous l’avons vécu avant eux, mais dans la dignité. Ils oublient que c’est parce qu’on nous a mis à l’écart qu’ils ont pu se faire une place. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui votre candidature est compromise que tous ceux qui ne sont pas avec vous sont des traîtres. Vous ne pouvez pas faire vos bêtises et nous faire porter la responsabilité. Nous n’avons pas les mêmes démarches. Vous avez choisi le gatsa-gatsa et nous avons opté pour le dialogue. Un dialogue auquel vous avez refusé de participer. Nous sommes au Sénégal et ici la conquête du pouvoir se fait uniquement par voie électorale», indique le maire de Dakar.
Yewwi comme à la borne fontaine
La coalition Yewwi est-elle en train de vivre ses derniers moments ? Tout compte à le croire avec cette guéguerre en son sein. Les attaques et contre-attaques qui se limitaient sur les réseaux sociaux, sont devenues désormais formelles avec l’exclusion de Taxawu Senegaal, entérinée par la conférence des leaders de Yewwi, avant-hier pour «acte de trahison d’un de ses colistiers le Pastef, au moment où le Président Ousmane Sonko, parrain de la candidature de Barthélémy Diaz à la mairie de Dakar, traverse une épreuve pénible», avaient écrit Habib Sy et Cie.
Salif KA
source:https://www.walf-groupe.com/barth-dias-en-moralisateur-vous-avez-choisi-le-gatsa-gatsa-nous-avons-opte-pour-le-dialogue/
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments