Qui faut-il croire entre Yékini et Khadim Ndiaye ? Et si la lutte était cruelle !!! Par Serigne Babacar Dieng
La lutte sénégalaise est un sport traditionnel très populaire au Sénégal qui a connu ses débuts dans les régions du Sine-Saloum et de la Casamance, elle intègre en plus la boxe d'où l'appellation de «lutte avec frappe» mais l’aspect mystique est représenté dans toutes ses facettes, d’ailleurs c’est ce qui fait sa particularité par rapport aux autres disciplines de lutte du monde entier.
Apres avoir révélé que certains lutteurs sont des p(…) aujourd’hui Khadim Ndiaye charge le champion Yékini. L’ancien boucher de l’arène, qui a affronté par le passé Yahya Diop, revient sur les pratiques mystiques de l’enfant de Bassoul, avec ses propos« Il m’a détruit mystiquement. Il l’a fait parce qu’il avait peur de moi. Yékini ne gagne pas ses combats par la lutte. Il ne croit qu’au mystique, il est rancunier. Après le combat, j’étais gravement malade. J’étais presque paralysé. Je me déplaçais avec des béquilles parce que j’avais mal aux genoux », il déclare avoir recouvré la santé grâce à un marabout bienfaiteur qui était passé un jour chez lui pour le soigner sans lui demander un sous.
Malgré que les amateurs soutiennent toujours que le mystique fait le charme de la lutte et que dans le règlement du CNG de lutte on n’impose pas aux lutteurs la limite des sacrifices à faire pour combattre mystiquement son adversaire, il y a lieu de dire que tous les coups sont permis donc c’est cruel, la pratique de la lutte dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire se limite seulement dans l’arène devant l’arbitre.
A chaque fois les promoteurs payent des millions à deux lutteurs pour qu’ils s’affrontent, chacun va de son coté chercher les meilleurs féticheurs pour faire n’importe quel sacrifice donc tous les lutteurs sont avertis dans cette bataille mystique.
On a vu des lutteurs tels que Modou Lô, Siteu entre autres déclaraient qu’ils dépensent des millions dans le mystique juste dans le but de combattre leurs adversaires.
En définitive, Khadim Ndiaye ne devait pas en aucune manière se créer des ennemis. Dans cette vie ce n’est pas la peine de tout dire, la meilleure solution était de terminer sa carrière en beauté tout en laissant tranquille Yékini en paix même si ce dernier a décidé de prendre sa retraite après que Balla Gaye 2 et Lac de Guier 2 lui ont infligées deux lourdes défaites qui a entaché à jamais ses 15 ans de règne sans mordre la poussière.
Par Serigne Babacar Dieng
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments