La critique est presque sur toutes les lèvres : la Minusma n’est pas efficace. Le ministre nigérien des Affaires étrangères est venu renforcer cette opinion sur la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali lors de sa visite à Dakar. D’après Mohamed Bazoum, la Minusma n’est pas efficace du fait, estime-t-il, de son concept même. «L’Armée malienne est censée passer devant mais le constat est qu’elle ne bouge pas. Au contraire, dans les agglomérations, ce sont les mouvements armés et les terroristes qui occupent le reste du territoire qui est rendu vide justement par l’absence de cette Armée malienne et le départ d’une partie de l’Armée française», observe Mohamd Bazoum. Le chef de la diplomatie nigérienne estime, en outre, que les équipements de la Minusma et les conditions de travail sont insuffisants.
Pour faire une évaluation plus exhaustive du fonctionnement de la Minusma, ainsi que des propositions indispensables au bon fonctionnement de cette force onusienne, Mohamed Bazoum compte tenir une réunion les 3 et 4 novembre prochain à Niamey en y conviant tous les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays contributeurs de troupes africaines, principalement les pays membres de la Cedeao plus le Tchad. «Prendront part à cette rencontre, les pays voisins du Mali qui ne sont pas dans la Minusma, tels que l’Algérie et la Mauritanie ainsi que les cinq pays membres du Conseil de sécurité et d’autres pays non africains qui ont des troupes comme la Suède, la Hollande, l’Italie entre autres», dit-il. «Nous avons voulu cette rencontre pour faire une évaluation de la Minusma, voir ce qui marche dans la Minusma et ce qui ne marche pas, pourquoi cela ne marche pas», explique-t-il. «Faut-il revoir la mission en elle-même de la Minusma dans son concept afin qu’elle soit plus en adéquation avec la configuration du terrain et son véritable objectif», s’est interrogé Mohamed Bazoum.
Dans son argumentaire, il invoque les résolutions 20, 85, 21, 001, 64 dont les objectifs sont structurés autour de l’appui accordé à l’Armée malienne pour qu’elle puisse reconquérir le territoire malien. «En fait, on est parti du principe que la souveraineté, l’unité et l’intégrité du territoire malien doivent être préservées. Or, depuis l’accord du 23 mai entre le gouvernement malien et les mouvements armés du Nord, la situation s’est totalement retournée», déplore M. Bazoum. Il n’arrive pas à comprendre que «l’Armée malienne» soit enfermée dans les casernes. Alors que «les mouvements armés sont libres et ont investi tout le Nord du pays. Ces mouvements avec qui cet accord a été signé sont des paravents ; des organisations terroristes tout simplement et c’est cela qui fait la recrudescence de la violence portée par les organisations terroristes. Donc il nous faut repenser cela et c’est cela l’objet de cette rencontre que j’ai pris l’initiative de tenir à Niamey les 3 et 4 prochains», poursuit-il.
En tout cas, le ministre des Affaires étrangères nigérien espère une «bonne évaluation de la Misusma» pour «la repenser et faire des propositions au Conseil de sécurité afin que la Minusma soit plus efficace et produise les résultats escomptés». «Si on doit changer le concept dans la mesure où ce sera possible, nous allons en faire la proposition», a-t-il conclu.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/36189-critique-mohamed-bazoum-ministre-nig%C3%A9rien-des-affaires-%C3%A9trang%C3%A8res--la-minusma-n%E2%80%99est-pas-efficace
Comments