Au 2eme jour de l’interrogatoire de Pierre Agboba
L’expert aéronautique a, dans une démonstration, rejeté les idées selon lesquelles les actionnaires cherchaient à dissimuler leur identité. Le reproche consistant à ne favoriser que la société Ahs au détriment de la société Shs a été au coeur des discussions entre M. Agboba , la cour et les avocats.
La dissimulation de l’identité
Dans le cadre de la société Ahs , on a reproché aux actionnaires de procéder à une dissimulation d’identité. Ibrahima Abou Khalil et Pape Mamadou Pouye se sont appelés, signale-t-on, respectivement HQ1 et HQ2. C’est , explique Pierre Agboba, fréquent dans le domaine de l’aéronautique où des personnes ont l’habitude de cacher leur identité pour permettre la continuité des opérations en cas de problème. Ce qui est important, précise –t-il, c’est la fonction et non l’identité. Sur un rebondissement du parquet special qui s’appuie sur l’argument de Pape Mamadou Pouye selon lequel la dissimulation de l’identité est guidée par la discrétion qui doit entourer une réussite, Pierre Agboba déclare qu’il n’est nullement engagé par cette opinion. Il continue de croire qu’il est un Président du conseil d’administration et non directeur general. Il ne lui revient pas , explique-t-il, d’aller diffuser l’identité.
« je voulais atténuer la précarité sociale des ex agents de Air afrique »
Dans le montage de la société Ahs, on a également reproché a Pierre Agboba d’avoir favorisé la société Ahs au détriment de Shs. Revenant sur les circonstances qui l’ont amené à monter la société, il fait savoir sur un ton plein de tristesse qu’après la liquidation de la société Air Afrique, beaucoup d’agents se trouvaient dans la précarité sociale. Et poursuit-il: “ j’ai souffert de la disparition d’Air Afrique, mais quand j’ai vu des personnes animées d’une ambition de reprendre ce handling et de pouvoir créer des emplois pour ceux qui se trouvaient dans la précarité, je n’ai pas hésité, je devais ainsi atténuer la précarité des ex agents d’air afrique”. Mais, le paradoxe selon le Président Henri Gregoire Diop, est que la société Shs existait et employait des ex agents d’air Afrique. Pourquoi , s’interroge M. Diop, vouloir créer une société concurrente à celle-ci. “Ahs est venu vers moi pour solliciter mon expertise, contrairement a Shs où le personnel était requisitionné et ne disposait pas de contrat stable. Il y avait une possibilité pour créer 300 emplois pour les our ex agents d’air afrique”
Ahs n’a pas de propriétaire, mais des propriétaires d’actions
L’ancien ministre d’Etat Karim Wade n’est pas propriétaire de Ahs. C’est en tout ce qu’a signalé Pierre Agboba qui déclare ignorer le propriétaire de société, qui selon lui n’existe pas. Parce que , à l’en croire, il ne peut y avoir des personnes cachées, que si elles existent et ne peuvent réclamer des actions. Il faut, éclaire-t-il, une souscription pour bénéficier des dividendes. Ce qui veut dire que les personnes éventuellement accusées d’être tapies dans l’ombre ne pourront obtenir des dividendes de la société.
En attendant les confrontations entre Agboba et les autres prévenus, les révélations sur le montage, l’extension et le fonctionnement de la societe Ahs continuent...
ECHOS ...ECHOS...ECHOS
Encore les gendarmes enquêteurs mouillés
Expliquant les conditions dans lesquelles la première réunion de montage de la société Ahs s’est tenue, Pierre Agboba a nié a la barre la présence de Karim Wade durant cette rencontre tenue au domcile de Ibrahima Abou Khalil dit Bibo Bourgi. C’est tout le contraire de la déclaration faite à l’enquete préliminaire où il avait clairement indiqué que la personne métissée présente à la réunion était bien et bel Karim Wade. Hier , mis devant le fait accompli, il déclare que c’est sur insistance d’Ely Manel Diop , ex directeur puis démissionnaire de AHS senegal, qu’il a fait cette déclaration. Ce dernier , renseigne-t-il, lui a demandé de dire des choses et de rentrer chez lui.
Agboba émerveillé par les fréres Abou Khalil et Pape Mamadou Pouye
Hier à l’audience de la cour , l’ombre d’Ibrahima Abou Khalil et Karim Abou Khalil a plané. Ce sont des paroles aimables proférèes à leur endroit par M. Agboba. “Ils sont travailleurs et sont animés d’une volonté de réussir. J’ai beaucoup d’estime pour eux. C’est pourquoi, je leur consacre mon temps”
Presque gagné par un traumatisme
Marre des questions de la defense qui ne cessait de lui demander s’il savait les raisons de sa présence à la barre, Pierre Agboba a marqué une pause pour recadrer à sa maniere. “Je n’arrête pas de vous répéter que j’ignore les raisons de ma présence à la barre. Le feu qui brûle sur ma carapace risque de sortir. Vous me voyez avec mon sourire. Le sourire fait partie de mon mystère. Il s’agit de cacher toute ma souffrance en offrant le sourire. Malgre ma souffrance, j’offre mon rire et mon sourire. Ne pensez pas que je ne souffre pas”, dit-il avec la voix affaiblie par un interrogatoire de 9heures a la barre.
source: http://www.sudonline.sn/au-2eme-jour-de-l-interrogatoire-de-pierre-agboba_a_20738.html
Stay Informed
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments