No comment ! C’est la posture qu’adopte Mbaye Dione sur la crise qui mine son parti, même si cela ne le laisse pas indifférent. Présentant hier le bilan des cinq ans d’exercice du Conseil rural de Ngoundiane dont il est le président, ce responsable de l’Alliance des forces de progrès (Afp) donne, tout de même, son opinion sur la décision de son parti de ne pas présenter une candidature contre Macky Sall en 2017. Mbaye Dione dit : «L’Afp, ce n’est pas un parti qu’on peut phagocyter. (Elle) a pris une décision par son Bureau politique. Je n’ai pas de commentaire particulier à faire sur cette position. Ce qui est clair, c’est que l’Afp reste un parti fidèle à sa ligne de conduite. L’avenir nous édifiera sur ce que (le parti) compte faire. Ce qui demeure évident, c’est que l’Afp est toujours derrière Moustapha Niasse pour l’intérêt supérieur de ce pays et nous prions vivement qu’il réussisse la mission qui lui a été confiée.» Pour lui, «on ne peut pas participer à la gestion d’un pays et ne pas être comptable. Il faut être logique». C’est un point de vue qu’il partage avec Moustapha Niasse. Le chef des Progressistes de Ngoundiane d’ajouter : «Le degré de comptabilité (de l’Afp), par contre, est à mesurer, mais nous assumons toutes nos responsabilités dès l’instant que nous acceptons d’être dans Benno bokk yaakaar et de diriger l’Assemblée nationale. Là n’est pas le débat.»
Quant aux prétentions prêtées à son «grand frère et camarade de parti» Malick Gakou, Mbaye Dione souligne : «S’il a une décision à prendre ou une position à affirmer, il le fera au moment opportun.» Avant de préciser : «Moi, Mbaye Dione, j’entretiens les meilleurs rapports avec mes grands frères de l’Afp, que ce soit Malick Gakou ou les autres, mais nous tous sommes derrière Moustapha Niasse. Ce qui est évident, c’est que je considère que Malick est un responsable de l’Afp et qu’à ce titre nous devons quand même respecter ses choix et ses positions. Aujourd’hui, il est derrière Moustapha Niasse et est numéro 2 du parti, et jusqu’à preuve du contraire je n’ai pas vu une autre issue.»
SOURCE: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/29533-afp-mbaye-dione-sur-la-d%C3%A9cision-de-niasse-de-ne-pas-pr%C3%A9senter-un-candidat-en-2017--si-gackou-a-une-d%C3%A9cision-%C3%A0-prendre-il-le-fera-au-moment-opportun
Comments