Les bonnes affaires du Black Friday ou les pièges de la fraude : les risques liés aux paiements tap-and-go

Security
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Si le fait de ne pas avoir à emporter de portefeuille est indéniable, les consommateurs doivent connaître les risques spécifiques associés aux paiements sans contact

JOHANNESBURG, Afrique du Sud, 15 novembre 2023/APO Group/ -- 

Les achats sans contact devraient plus que quadrupler (https://apo-opa.co/47Cd0Cl) d'ici 2027. Cette croissance significative sera principalement portée par les paiements effectués au moyen d'appareils mobiles, comme les smartphones et les montres connectées.

« À l'approche de 2024, il est clair que les paiements sans contact sont plus qu'une tendance ; ils sont durables. », déclare Anna Collard, vice-présidente principale de la stratégie de contenu et porte-parole chez KnowBe4 AFRICA (https://www.KnowBe4.com). Toutefois, si le fait de ne pas avoir à emporter de portefeuille est indéniable, les consommateurs doivent connaître les risques spécifiques associés aux paiements sans contact.

« Les paiements sans contact ont gagné en popularité, en transformant la façon dont nous payons les biens et les services. D'un simple contact avec une carte ou un smartphone, les consommateurs peuvent effectuer des transactions rapidement et sans effort. », explique Mme Collard. Qu'il s'agisse de prendre un café, de faire ses courses ou de faire le plein d'essence, les paiements sans contact font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne.

Dans quelle mesure ce type de paiement est-il sécurisé ?

« Apple Pay et Google Pay sont des paiements sans contact relativement sûrs qui utilisent leurs propres combinaisons de codes d'accès, de cryptage et de technologies de reconnaissance faciale ou d'empreintes digitales », explique Mme Collard. « Ils ont investi pour que vous puissiez protéger votre appareil et vos comptes aussi efficacement que possible. Cependant, si vous brisez la chaîne, c’est-à-dire en utilisant des applications tierces, en cliquant sur des messages d'hameçonnage ou en tombant dans des escroqueries, ces protections disparaissent et votre appareil devient vulnérable. »

La perte de votre téléphone ou le fait que quelqu'un s'empare de votre code d'accès est une autre source d'inquiétude. Dans ce cas, des personnes malhonnêtes peuvent utiliser votre appareil pour effectuer des paiements sans contact non autorisés. Il est essentiel de rester vigilant et de prendre des mesures pour protéger vos informations personnelles.

« Je vais vous donner un exemple. Vous recevez un SMS qui semble provenir d'Apple pay ou d'une autre application de paiement mobile. Le message indique qu'il y a un problème avec votre compte et vous demande de confirmer vos données de connexion en cliquant sur un lien. Le problème, c'est qu'il s'agit d'une escroquerie. Lorsque vous saisissez vos informations, les fraudeurs accèdent à votre compte. Ils pourraient alors effectuer des transactions non autorisées sur votre carte bancaire, ce qui rendrait tout remboursement particulièrement difficile. »

Si les smartphones et les montres connectées sont largement associés aux paiements sans contact, la technologie tap-and-go est également disponible pour les cartes bancaires traditionnelles. Cependant, l'utilisation des cartes bancaires pour les transactions de type « tap-and-pay » comporte son propre lot de risques.

« Les fraudeurs peuvent tenter d'usurper ou de cloner votre carte bancaire pour accéder à vos comptes. Le « skimming » consiste à utiliser des appareils dissimulés sur de vrais terminaux de paiement pour voler les informations de votre carte. Le clonage consiste à fabriquer de fausses cartes avec toutes les informations de votre carte. », explique Mme Collard. « Lorsque vous faites vos courses à toute vitesse pour profiter des meilleures offres du Black November, vous êtes distrait, et il est donc très difficile pour vous de remarquer un dispositif de skimming et vous présentez simplement votre carte. »

Les paiements tap-and-go sont incroyablement pratiques, mais il est important que les consommateurs comprennent les risques potentiels qu'ils encourent

Ce que vous pouvez faire

Pour minimiser les risques liés aux paiements sans contact, suivez ces conseils pratiques :

Définissez un code d'authentification sûr. Choisissez un code d'accès unique et sûr pour votre téléphone ou votre montre connectée. N'utilisez pas de codes d'accès faciles à deviner.

Protégez votre identifiant Apple ou les identifiants d'autres applications de paiement mobile. Utilisez l'authentification à deux facteurs (https://apo-opa.co/3QAJLZH) et ne communiquez jamais votre mot de passe d'identification ou vos codes de vérification à qui que ce soit. Apple, Google ou votre banque ne vous demanderont jamais ces informations par SMS, e-mail ou téléphone.

Activez l'authentification biométrique. Profitez de fonctions comme la reconnaissance faciale ou la reconnaissance des empreintes digitales pour ajouter une sécurité supplémentaire à votre appareil. De cette façon, vous êtes le seul à pouvoir le déverrouiller.

Gardez vos appareils à proximité. Assurez-vous d'avoir votre téléphone ou votre montre connectée avec vous en permanence et évitez de les laisser sans surveillance. Soyez prudent lorsque vous les prêtez à d'autres personnes.

Surveillez régulièrement les transactions. Restez vigilant en consultant régulièrement vos relevés bancaires. Si vous remarquez des transactions suspectes, signalez-les à votre banque.

Modifiez les plafonds tap-and-go. Modifiez les plafonds de dépense tap-and-go de votre carte. Vous pouvez facilement le faire sur votre application bancaire. En exigeant un code PIN pour les montants élevés, vous ajoutez un niveau de sécurité supplémentaire pour protéger vos comptes.

Soyez prudent avec votre carte. Conservez toujours votre carte bancaire dans un endroit sûr, comme un portefeuille ou un porte-carte. Ne communiquez votre code PIN à personne.

« Les paiements tap-and-go sont incroyablement pratiques, mais il est important que les consommateurs comprennent les risques potentiels qu'ils encourent. », conclut Mme Collard. « En comprenant les mesures de sécurité en place, en étant prudent avec les informations personnelles et en suivant des conseils pratiques de protection, vous pouvez profiter en toute sécurité de la facilité des paiements sans contact pour les achats du Black Friday sans craindre d'être victime d'une fraude. »

Distribué par APO Group pour KnowBe4.

COM_PAYPLANS_LOGGER_CRON_START