NETTALI.NET - Ayant été un compagnon de longue date du défunt président de Zaïre (Actuel Rd Congo), l’ancien ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, dit assumer son compagnonnage avec le défunt qui était considéré comme un dictateur.
Cheikh Tidiane Sy ne renie pas son passé. Ses accointances avec Mobutu, il les assume. « Quand un président de la trempe de Mobutu vous fait l’honneur de vous compter parmi ses plus proches collaborateurs, vous ne pouvez que sous en réjouir. J’ai un sentiment de reconnaissance et d’estime envers cet homme. Même si j’étais souvent en désaccord avec lui, ce que beaucoup de gens ne savent pas », déclare l’ancien ministre de la Justice.
Cheikh Tidiane Sy prend à témoin l’ambassadeur du Sénégal à l’époque au Zaïre (actuelle RD Congo). « Il s’appelle Pape Abdou Cissé. Le discours qui ouvrait la voie au multipartisme dans l’ex Zaïre, c’est moi qui l’ai rédigé. J’ai le document qui retrace le passage du parti-Etat au multipartisme, en Etat démocratique. J’ai eu des problèmes avec l’entourage de Mobutu, c’est pourquoi je suis parti. Mais, j’assume le sobriquet de « Mobutu » que m’ont collé les journalistes. Je connais des gens qui sont là, je peux même les nommer, qui courraient derrière moi pour avoir une audience avec Mobutu, parce qu’en ce moment une audience avec lui valait son pesant d’or, pour ne pas dire de diamant », dit-il.
Mamadou Ndiaye
SOURCE: NETTALI