Communiqué
Nous responsables politiques des Secteurs Pds des régions sud de la France avions été contactés par les responsables du Pds à Paris, à savoir Mme Athia Aw, messieurs Amadou Ciré Sall et Meïssa Touré pour préparer l’accueil du président Abdoulaye Wade, Secrétaire général du Pds, a l’Unesco, ce mercredi 14 septembre 2011.
De notre entretien, il était prévu que chaque délégation devait venir avec, au moins, 10 militants. Tout le sud, représenté par Mme Farmata Ly –Toulon-, Mme Aminata Tandian –Nice- Mesdames Aby Sy, Fatou Wade, Alimatou Diouf et Kani Touré de Marseille, avait consulté leurs militants en vue de présenter des volontaires pour l’accueil de Paris.
Mais, suite à cette consultation téléphonique qui devait permettre la mise en place d’un budget pour faire face aux dépenses, nous avons appris, par des canaux, qu’une commission a été mise en place. Dans cette commission aucun responsable des secteurs des autres régions de France ne figure.
Cette pratique népotique moult fois dénoncée et jamais sanctionnée s’est à nouveau installée et imposée dans le parti. Par ces mêmes canaux, nous avons appris que les différentes réunions ont été le théâtre de disputes, de bagarres et de règlements de compte qui ont fait oublier jusque l’essence même des rencontres.
Cette chienlit n’est en effet que le début d’un scandale latent encore plus grave. Après s’être servis de nos noms, pour obtenir le budget, nous n’avons nullement été conviés à la rencontre de l’Unesco. Et d’après les indiscrétions obtenues, le Parti a débloqué 70.000 euros pour l’évènement.
Ce détournement de fonds, dont Mme Athia Aw, Meïssa Touré et Amadou Ciré Sall se sont rendus coupables, est la suite de la longue liste des malversations qui ont fini par disloquer le parti et décourager les plus engagés des militants du Pds en France.
En conséquence, nous militants Pds du Sud de la France décidons solennellement -et à partir de ce jour- de geler toutes nos activités au sein du Pds et cessons tout militantisme pour un parti et un chef qui par leurs acte et silence cautionnent de telles pratiques honteuses.
Engagés à servir le peuple sénégalais et déterminés à jouer un rôle majeur dans le choix de son futur chef, nous restons ouverts à toutes les propositions politiques.
Fait à Toulon, le 14 septembre 2011