By SENETOILE NEWS on jeudi 17 août 2023
Category: Web NEWS

Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultatif de l’IATF2023

Après avoir présidé deux mandats à la tête de la République Fédérale du Nigéria de 1976 à 1979 et de 1999 à 2007, Olusegun Obasanjo s’est engagé dans de nombreuses activités sur le continent Africain. A 86 ans, il est le président du Conseil consultatif de la foire commerciale intra-africaine(IATF2023). Son objectif, stimuler et promouvoir des opportunités de commerce et d’investissement à travers une marque ‘’ made in Africa’’.

Insuffler un sentiment de fierté dans chaque pays africain à travers une marque ‘’Made in Africa’’ tel est l’objectif du Nigérian Olusegun Obasanjo, Président du conseil consultatif de la foire commerciale intra-africaine. Ancien chef d’Etat, Olusegun Obasanjo milite en faveur d’une plateforme qui facilite l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). 

Le commerce est le sang du développement économique. La croissance économique et le progrès économique sont l’une des choses que nous avons en ce moment. Seulement environ 15% de nos échanges se font entre nous et il n’existe aucunes raisons pour laquelle, les africains ne devraient pas atteindre 65% ou plus comme il l’ont fait en Europe.

Olusegun ObasanjoPrésident du Conseil consultatif de l’IATF2023

Militaire et politicien, Olusegun Obasanjo se positionne comme le garant de la paix au Nigéria. Entre 1976 et 1979, il devient une première fois chef de l’État au sein du gouvernement militaire fédéral nigérian. De retour dans la vie civile, il est élu président de la République pour deux mandats successifs, de 1999 à 2007.

Nous travaillons dans un but commun qui est la promotion de la Sécurité et de la paix dans le monde et plus précisément en Afrique. Nous savons que sans la paix et la sécurité, aucun développement n’est possible.

Olusegun ObasanjoPrésident du Conseil consultatif de l’IATF2023

A 86 ans, Olusegun Obasanjo marié à Alice Bola Obasanjo et père de six enfants mène de nombreuses activités sur le continent Africain.  Après avoir servi plusieurs missions onusiennes de maintien de la paix notamment  en tant que médiateur de crise, du Nigeria au Soudan en passant par la RD Congo, il a œuvré au retour de la règle civile au Nigéria. Par la suite, il se reconvertit en homme d’affaires évoluant comme fermier, hôtelier et promoteur immobilier.

L’Afrique doit donner à son peuple l’encouragement de leurs systèmes de soutien pour être un entrepreneur prospère chez lui, puis pour être une entrepreneur  prospère sur le continent africain. Il faut rassembler le plus d’entreprises en dehors de l’Afrique et être un entrepreneur mondial.

Olusegun ObasanjoPrésident du Conseil consultatif de l’IATF2023

Considéré comme l’un des pères du Nigéria, Olusegun Obasanjo a travaillé, après ses deux mandats présidentiels, auprès de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en tant qu’envoyé spécial pour la Côte d’Ivoire. Il a également mené des délégations d’observation électorale de l’Union africaine et a été nommé Envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs.

source:https://africa24tv.com/olusegun-obasanjo-president-du-conseil-consultatif-de-liatf2023/

Related Posts

Leave Comments