La deuxième formation, qui se tiendra à Johannesburg, sera axée sur les expériences pratiques des municipalités sud-africaines en matière d'accès aux marchés de capitaux.
Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique) (https://www.UCLGA.org/) , en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), organise la deuxième phase de son programme de renforcement des capacités des directeurs financiers des villes africaines.
Cette phase aura lieu à Johannesburg du 29 mai au 2 juin 2023, et s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA), un véhicule financier visant à améliorer les capacités d'investissement des villes et collectivités territoriales africaines grâce à l'émission d'obligations sur le marché financier.
Télécharger le document 1 : https://apo-opa.info/428K3uA
Télécharger le document 2 : https://apo-opa.info/45vHWnj
L’objectif de la préparation des villes et collectivités territoriales africaines membres d'ATIA pour l'accès à l'emprunt
Dans l’objectif de la préparation des villes et collectivités territoriales africaines membres d'ATIA pour l'accès à l'emprunt, la première formation s'est tenue du 19 au 24 septembre 2022 à Abidjan (Côte d'Ivoire). Cette formation a bénéficié du soutien financier de la GiZ et du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest de l'OCDE. Les participants ont eu l'opportunité de se former auprès d'experts du Conseil Régional de l'Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d'Abidjan (BRVM), de l'Agence de Notation des Investissements Bloomfield, de la Société d'Intermédiation et de Gestion HUDSON, de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), de la Banque Africaine de Développement (BAD) et des Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique.
La deuxième formation, qui se tiendra à Johannesburg, sera axée sur les expériences pratiques des municipalités sud-africaines en matière d'accès aux marchés de capitaux. Elle bénéficiera du soutien de l'organisation C40 qui lutte contre le changement climatique et rassemble 94 des plus grandes villes du monde, de la Banque de Développement de l'Afrique Australe (Development Bank of Southern Africa, DBSA), de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), et de la Trésorerie Nationale de l’Afrique du Sud.
Ce programme de renforcement des capacités des Directeurs Financiers des villes africaines permettra aux participants d'acquérir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour accéder avec succès au marché financier, renforcer leurs capacités d'investissement et soutenir le développement économique des villes et collectivités territoriales africaines, et démontre aussi l'engagement de CGLU Afrique, de la Banque Africaine de Développement ainsi que de l’ensemble des partenaires à soutenir les initiatives financières et d’autonomisation des collectivités territoriales africaines et à favoriser leur croissance économique.
Les différents medias et organes de presse sont cordialement invités à couvrir le point de presse qui sera organisé après l’ouverture de la formation à l’hôtel Hilton Sandton à Sandown, Johannesburg, Afrique du Sud.
Le Département Communication de CGLU Afrique est par ailleurs disposé à organiser et à faciliter la prise de rendez-vous avec les experts et participants à la formation, sous réserve que les medias et organes de presse intéressés soumettent leur requête au dit Département avant l’évènement.
Distribué par APO Group pour United Cities and Local Governments of Africa (UCLG Africa).
A propos de Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement des Territoires (ATIA) :
L’Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA) est une initiative de CGLU Afrique qui contribue directement à la mise en œuvre des dispositions de l'Agenda d'Action d'Addis-Abeba (AAAA) en ce qui concerne l'accès des villes et collectivités territoriales africaines au marché financier. ATIA se distingue par son pacte d'actionnaires qui reconnaît la primauté des membres de la société coopérative dans sa direction, assurant ainsi un contrôle étroit des villes et collectivités territoriales africaines. Cependant, ATIA fonctionnera selon des exigences bancaires strictes afin de prévenir toute interférence politique dans ses opérations.
A propos de Banque africaine de développement :
La BAD (www.AfDB.org) est une banque multinationale fondée le 04 août 1963 à l’occasion de la conférence de Khartoum. Cet accord est entré en vigueur le 10 septembre 1964 à Khartoum, au Soudan. Mais ce n’est qu’à partir du 1er juillet 1966 que la Banque a lancé ses activités. Son rôle principal est de contribuer au progrès social et au développement économique et individuel ou collectif des pays membres de la région. A cet effet, le Groupe BAD mobilise des ressources pour promouvoir les investissements dans les secteurs privé, agriculture, santé, éducation, infrastructure, etc.
Elle compte 54 pays africains membres régionaux et 26 pays non africains, membres non régionaux. Le Groupe BAD comprend aussi d’autres institutions qui sont le Fonds Africain de Développent (FAD) et le Fonds Spécial du Nigeria (FSN). Le Groupe BAD est un acteur clé pour le développent des marchés financiers en Afrique. A ce titre, la BAD travaille avec plusieurs initiatives et partenariats parmi lesquels nous pouvons citer : le Partenariat pour le développement du secteur financier en Afrique (Making Work Finance For Africa) lancé en 2007 par le groupe G8 ; et l’Initiative des marchés financiers africains (African Financial Markets Initiative (AFMI)) créée en 2008 pour développer les marchés obligataires en monnaie locale en Afrique. Des marchés obligataires bien enracinés et liquides sont essentiels pour un développement soutenu des pays conduit par une allocation des capitaux dictée par les marchés financiers. Toutefois, les marchés obligataires en Afrique demeurent largement sous-développés, avec des marchés d’obligations d’entreprises inexistants ou encore à leurs balbutiements.
A Propos de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) :
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) (https://www.UCLGA.org/) : L’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union africaine des autorités locales (AULA) ; l’Union des Villes Africaines (UVA); et la section Afrique de l’União das Cidades e Capitais Lusófonas Africana, Americana y Asiatica (UCCLA). CGLU Afrique regroupe les 51 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants adhérents directs. A travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Le siège de CGLU Afrique est basé à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où elle jouit du statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine. CGLU Afrique a également cinq bureaux régionaux au Caire, Egypte, pour l’Afrique du Nord ; à Accra, Ghana, pour l’Afrique de l’Ouest ; à Libreville, Gabon, pour l’Afrique Centrale ; à Nairobi, Kenya, pour l’Afrique de l’Est ; à Pretoria, en Afrique du Sud, pour l’Afrique Australe.