- Le Japon a réalisé un grand numéro contre la Colombie
- Revanche de 2014 et première victoire face aux Cafeteros
- REVOIR :en temps réel, stats, etc
Non content de surprendre la Colombie à la Mordovia Arena, le Japon a fait d’une pierre trois coups : il a remporté sa première victoire face aux Cafeteros, vengé sa lourde défaite (4:1) face à ce même adversaire en 2014 et engrangé trois points précieux dans le Groupe H.
Personne ne s'attendait à un début de rencontre aussi mouvementé : un penalty, l'exclusion du défenseur colombien Carlos Sanchez et un but du Japonais Shinji Kagawa. Le sélectionneur José Pekerman a ensuite procédé à un changement et à quelques ajustements tactiques afin d’augmenter l’efficacité de son attaque, malgré l’infériorité numérique. À la lutte sur tous les ballons, le capitaine Radamel Falcao a fini par obtenir un coup franc, sur lequel Juan Quintero a égalisé.
Profitant pleinement de son avantage numérique, le Japon a dominé les débats en seconde période. Les Samouraïs Bleus se sont procuré de nombreuses occasions et Yuya Osako a signé le but de la victoire sur coup de pied arrêté. Les Japonais n’ont plus laissé les Colombiens revenir au score, malgré les entrées en jeu de James Rodriguez et Carlos Bacca.
Analyse du reporter d’équipe
Alejandra Rueda, Colombie [suivre twitter]
_Les Colombiens ont dû composer avec une expulsion et le but japonais en début de match. Les changements au milieu de terrain ont rééquilibré l’équipe et lui ont permis d’attaquer en passant par les côtés, puis d’égaliser. En seconde période, les Japonais ont mené la vie dure aux _Cafeteros. Les coéquipiers de Falcao vont désormais devoir réfléchir tranquillement aux deux prochains matches.
Hidetoshi Suzuki, Japon [Suivre twitter]
_Le plan de l’entraîneur a fonctionné à merveille et les _Samouraïs Bleus ont obtenu le résultat qu'ils espéraient. Après l’ouverture du score, les Colombiens ont multiplié les offensives. Les tentatives de contre-attaque n’ont pas porté leurs fruits et l'égalisation est intervenue en fin de première période. Les Japonais ont repris les choses en main au retour des vestiaires. Après plusieurs tentatives infructueuses, ils ont fini par reprendre l’avantage.
Homme du match Budweiser
Yuya Osako s'est imposé comme le meilleur acteur de cette rencontre. Il s’est montré très concentré dès le début et c’est lui qui a récupéré le ballon qui a initié l'action sur laquelle le Japon a obtenu son penalty. Il a ensuite réussi à dominer les grands défenseurs colombiens dans les airs pour inscrire le but de la victoire.
La stat
1 - Quintero est devenu le premier joueur colombien à marquer lors de deux Coupes du Monde. De son côté, Le Japon est devenu la première sélection asiatique à battre une sélection sud-américaine dans cette compétition.
source: https://fr.fifa.com/worldcup/matches/match/300331550/#match-summary