La carte SIM est l’un des rares éléments mécaniques de nos téléphones… et elle pourrait bientôt disparaître. La société ARM qui conçoit l'architecture fondamentale des processeurs mobiles (Android comme iOS) a en effet dévoilé une puce appelée iSIM qui sera directement intégrée dans le cœur de certains processeurs, comme le rapporte The Verge.
Alors même que l’eSIM intégrée dans l’Apple Watch n’occupe que 6 x 5 x 0,9 mm (contre 12,3 x 8,8 x 0,67 mm pour une Nano SIM), ARM propose l’étape d’après : la SIM en tant que telle n’existerait plus.
Une solution qui a beaucoup d’avantages, notamment en matière de design.
C'est un fait, la SIM n’a cessé de maigrir ces dernières années. Il n’empêche qu’elle occupe, avec le mécanisme et l’équipement nécessaire à sa mise en place et sa lecture, une place que les constructeurs aimeraient utiliser à d'autres fins.
A ce gain de place s'ajouterait une économie d’argent plus que substantielle : selon ARM, cité par The Verge, le coût passerait de « plusieurs dizaines de centimes par carte » à moins de 10 centimes pour la solution intégrée. Rapportées à des produits qui se vendent à des millions voire des centaines de millions d’unités, ces petites économies peuvent rapporter gros.
Dans un premier temps, cette nouvelle iSIM -ainsi que le processeur qui la contient- devraient être embarqués dans des objets connectés où l’espace et les coûts sont des éléments critiques. Dans un second temps, elle pourrait être adoptée par nos smartphones, si les opérateurs le souhaitent. De quoi faire le bonheur des constructeurs de smartphones qui pourraient se ruer sur ce format et ainsi gagner un peu de place dans leurs terminaux.
De quoi ajouter des batteries plus grandes… ou une prise jack ?
Comments