Les blogueurs camerounais vont désormais parler au nom de l’ABC, entendez Associations des Blogueurs du Cameroun. Cet organisme qui a vu le jour le 13 août de l’année dernière, vient ainsi renforcer et soutenir les actions d’acteurs comme Jumia Travel dans la promotion d’une Afrique plus digitale.
“L’association des blogueurs du Cameroun (ABC), a le plaisir de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale le lancement de ses activités le lundi 02 octobre 2017. Cela fait suite à une Assemblée Générale qui a eu lieu les 12 et 13 août 2017 à Yaoundé, au cours de laquelle les textes régissant le fonctionnement de l'association ont été débattus et adoptés. Une élection du bureau exécutif a sanctionné les travaux de ladite assemblée. A compter de ce jour, et après avoir déclaré notre existence auprès des autorités administratives compétentes, nous sommes heureux d'annoncer que nos activités sont donc désormais officiellement lancées. Nous rappelons que l'ABC est une association qui regroupe les personnes s'intéressant de près ou de loin à l'activité et à la pratique du blogging au Cameroun”. C’est la quintessence du communiqué signé par le président René Nkowa et rendu public le 02 octobre 2017.
Certains diront que ce n’est pas trop tôt vu qu’on le sollicite depuis de nombreuses années déjà, mais au final on retient que le pays des Lions Indomptables commence fortement à rejoindre le sillage des destinations à fort potentiel de blogueurs en Afrique. Pendant que la destination vert-rouge-jaune traînait encore le pas, de nombreux pays passaient déjà le cap du regroupement de blogueurs à l’instar de la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso. Enfin comme le diraient un vieux patriarche de ce vieux continent, le Lion a décidé de rugir. Après de nombreuses tractations et plusieurs négociations, les différentes parties prenantes de cet écosystème nouvelle génération ont décidé de se mettre ensemble au sein du label ABC.
“ C’est terminé les querelles, fini les clashs ou encore les nombreuses batailles de leadership. Nous sommes désormais unis pour un blogging plus fort et représentatif de nos valeurs et réalités socio-culturelles”. Ce sont là les mots de monsieur Didier Ndengue au lendemain de l’assemblée générale élective du tout nouveau bureau constituant cette organisation. Le vice-président vient ainsi à travers sa déclaration, soutenir les propos du patron en chef de ce mouvement qui estimait deux heures avant lui que “Nous devons désormais travailler pour rendre service à notre communauté qui n’en demande pas plus”.
Les acteurs de ce mouvement sont déjà à pied d’œuvre dans ce chantier qui va être très long et surtout très périlleux. On compte déjà quelques initiatives comme “je suis camerounais et je blogue”, un projet qui permet de sensibiliser les jeunes sur les enjeux du blogging dans le pays.
Simon Mbelek
Public Relations & Social Media manager - Jumia Travel