Guinée : des émeutes anti délestages signalés à Kénien
Des manifestations contre les délestages électriques à Conakry sont signalées sur l’autoroute Fidel Castro au niveau du quartier Kénien.
Selon un témoin oculaire, les manifestants ont érigé des barricades sur les deux sens de l’autoroute, obligeant les véhicules à emprunter la route Le Niger. Ces manifestations, apprend-on, ont commencé depuis 19 heures.
Hier jeudi, les premières manifestations ont été enregistrée sur l’axe Bambéto-Cosa, mais aussi à Bonfi où des manifestants ont déversé des poubelles sur les chaussées de l’Autoroute Fidel Castro. A Cosa, les manifestations ont repris en début de soirée de ce vendredi. Mais, le retour de l’électricité y a ramené le calme.
Depuis la mi-décembre, l’électricité devient de plus en plus irrégulière dans la capitale guinéenne. D’abord expliqués par l’étiage au niveau du fleuve Konkouré sur lequel est bâti le barrage hydroélectrique de Kaléta (240 mégawatts), les délestages ont été justifiés mercredi par les créances impayées de plus de 300 milliards de francs guinéens dues à son fournisseur de combustible aux centrales thermiques, Star Oil. Cette dernière explication a été donnée par le ministre en charge de l’Energie, Cheick Taliby Sylla.
Guineenews
source:https://www.walf-groupe.com/guinee-emeutes-anti-delestages-signales-a-kenien/
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.
Comments