PEOPLE- C'est une décision très difficile qu'a dû prendre Énora Malagré. L'animatrice télé, ex-chroniqueuse de "Touche Pas à Mon Poste", révèle à Paris Match en kiosque ce jeudi 28 décembre qu'elle va se faire retirer l'utérus pour réduire les effets de la maladie dont elle est atteinte: l'endométriose.
"J'ai pris la décision de me faire retirer l'utérus", indique-t-elle à Paris Match, évoquant cette maladie qui la ronge.
"À 37 ans, c'est jeune, mais je dois avancer", ajoute-t-elle. Cette opération permettra à l'animatrice de ne plus avoir ses règles et donc de faire disparaître d'atroces douleurs, l'endométriose touchant principalement les femmes menstruées.
Plus qu'une simple maladie, l'endométriose est un véritable fardeau pour l'animatrice qui se confie également sur les nombreuses épreuves qu'elle a dû traverser: "À l'époque de TPMP, j'ai fait jusqu'à trois fausses couches par an: ça m'a bouffé la vie! Quand je suis en crise, je peux être HS pendant quarante-huit heures".
En mars dernier, Énora Malagré indiquait au micro d'Europe 1 dans l'émission "Allô Europe 1" être atteinte d'endométriose. L'animatrice évoquait alors déjà la possibilité de se faire retirer l'utérus mais appréhendait cette opération appelée "hystérectomie".
"J'avais des douleurs à tomber par terre et qui frôlent l'évanouissement (...) Je ne vous cache pas que psychologiquement parlant, ça me fait un peu peur d'envisager de ne plus avoir d'utérus à mon âge. Déjà que c'est compliqué d'avoir des enfants, là ça serait la dépression".
Cette maladie chronique touche environ une femme sur dix en âge de procréer et peut rendre la vie très difficile aux femmes qui en souffrent. Souvent diagnostiquée par hasard, l'endométriose est provoquée par des cellules très particulières de l'utérus qui s'en échappent. Elles peuvent alors provoquer des douleurs, des saignements sur d'autres organes et causer l'infertilité.
source:https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9nora-malagr%C3%A9-d%C3%A9cide-faire-retirer-092700990.html