By Anthony Nugan on mardi 19 avril 2016
Category: Web NEWS

Contribution: Visite guidée : Soumbédioune, village traditionnel lébou

Une fois à Dakar, vous ne manquerez pas d’avoir un programme chargé pour visiter la capitale sénégalaise. Amateurs de poisson frais et d’authenticité, Jovago vous amène à la découverte du village traditionnel lébou de Soumbédioune.

Située sur la corniche ouest de la ville de Dakar à environ 300 mètres de l’hôtel Magic Land, Soumbédioune est l’un des vieux quartiers de la presqu’île du Cap-Vert. C’est de là que partent chaque matin des centaines de pirogues à la recherche du poisson destiné à alimenter les marchés de Dakar. Un espace chargé d’histoire devenu au fil des ans un haut lieu touristique.

On peut y assister au retour des pirogues, au déchargement des nombreuses variétés de poissons, aux négociations entre les pêcheurs, ou leurs armateurs, et les mareyeurs qui sont souvent des femmes, puis à la vente de tous les produits de la mer. Vous pourrez déambuler entre les étals ; l’odeur du poisson frais chatouille les narines. Vous serez impressionnés par la quantité et la variété de poissons que ces pêcheurs ramènent sur la terre ferme. Pour assister à ces scènes de vie, il est préférable d’y aller aux environs de 17H ; à partir de cette heure, vous ne manquerez rien de ce spectacle fascinant.

Il est impensable de visiter Soumbédioune sans faire le tour des artisans du village. C’est un des meilleurs espaces de création et d’exposition de l’artisanat local. A ce jour, environ 200 artisans s’activent dans plusieurs domaines : la maroquinerie, la poterie, la bijouterie, le tissage, la reliure, la vannerie… Sur place, on y expose des bijoux, colliers, boucles d’oreilles en bois d’ébène, en or, argent... Le village présente également des objets de décoration à base de matières de récupération, symbolisant le quotidien au Sénégal, notamment le “car rapide” (mini-bus du transport urbain en couleurs jaune et bleue), le vélo, les instruments de musique moderne comme traditionnelle (Djembé, Tama, Kora, Saxophone, guitare…).

 

 

SOURCE:  Ismael Kambel

Leave Comments