Chaque année, 95 pêcheurs perdent la vie à cause des accidents en mer. L’annonce est du directeur de la protection et de surveillance des pêches, Cheikh Sarr, qui s’exprimait, hier, vendredi 12 juin, à la cérémonie officielle de lancement de la plateforme de transmission des alertes météo aux acteurs de la pêche artisanale.
A chacune des quatre dernières années, 95 pêcheurs ont perdu la vie dans des accidents maritimes.
L’annonce est du directeur de la protection et de surveillance des pêches, Cheikh Sarr, qui prenait part, hier vendredi 12 juin, à la cérémonie de lancement de la plateforme de transmission des alertes météo aux acteurs de la pêche artisanale. Ces pertes sont d’autant plus inquiétantes, car les victimes sont tous, des acteurs de la pêche artisanale. Un secteur qui produit la quasi-totalité des déparquements de produits halieutiques au Sénégal et qui est en plus le moyen de survie de plusieurs Sénégalais.
En vue de lutter contre ce phénomène, fait remarquer le directeur de la protection et de surveillance des pêches, Cheikh Sarr, les autorités misent sur la sensibilisation. Mieux annonce-t-il, le ministère de la pêche et de l’économie maritime compte mettre à la disposition des usagers de la mer, un lot d’équipement de 20000 gilets par an avant d’ajouter qu’un programme de suivi permettant de localiser les pécheurs en haute mer sera bientôt mis en oeuvre. En outre, ajoute Cheikh Sarr, un fonds de calamité sera mis en place dès l’année prochaine.
A travers celui-ci, une prime d’assurance sera payée aux pêcheurs en vue de les permettre de sauvegarder leurs équipements. Dans cette lutte contre les accidents en mer, l’Usaid Comfish a décidé d’appuyer le Sénégal par l’instauration d’une plateforme d’alerte qui a été lancée hier, vendredi 12 juin. Celle-ci, vise à fournir aux communautés côtières des informations pouvant les aider à se protéger contre les risques liés aux effets des changements climatiques. D’un coût total de plus de 47 millions de f Cfa, cette opération de transmission des alertes météo s’étendra sur deux ans et concernera dans un premier temps plus de 33 communautés côtières de 12 conseils locaux de pêche artisanale (Clpa) reparties sur toute la façade maritime.
Au terme des deux ans, il est attendu que 1000 acteurs de la pêche artisanale reçoivent pendant 2 ans des alertes météo par message sur leurs téléphones portables. Ces personnes vont servir de relais pour diffuser les alertes au niveau de leurs bases. La plateforme est mise en oeuvre pour combler le déficit de communication car, soutiennent les initiateurs, le message est un système d’alerte précoce pour prévenir les acteurs concernés lorsque des catastrophes naturelles sont détectées après traitement des données métrologiques. Outre les messages, il y a aussi un dispositif de signalisation avec des couleurs selon le niveau de la houle. Le suivi de la plateforme est assuré par les relais et facilitateurs du projet de l’Usaid comfish basés sur le terrain en collaboration avec les services départementaux et régionaux de pêche.
source: http://www.sudonline.sn/95-pecheurs-meurent-chaque-annee_a_24907.html