A quelques jours du Ramadan, les fidèles ne s’accordent pas encore sur la date du démarrage du mois sacré 17 ou 18 juin ? Selon l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie, il sera impossible de voir le croissant lunaire à l’œil nu le 16 juin. Maram Kaïré, président de la structure, étaie : «Il est absolument impossible de voir la lune ni au Sénégal ni ailleurs.
Elle se couchera à 19h41, soit 1 minute après le soleil qui se couche à 19h40. Et, la proximité apparente avec le soleil empêche toute observation à l’œil nu». De l’avis de M. Kaïré, la zone de visibilité à l’œil nu couvrira l’ensemble des autres pays d’Afrique. «La lune se couchera à 20h 33 (288°Ono), soit 53 mn après le soleil qui se couche à 19h 40. Cet intervalle de temps (53mn dans le ciel) est suffisant, avec un ciel dégagé, pour apercevoir le 1er croissant», explique-t-il dans le communiqué. Pour lui, «le meilleur moment de visibilité est à 20h 00. La lune sera âgée de 1j 05h (29 h) et à une altitude de 7°, une élongation de 16,1° Est. Sa surface éclairée sera de 2%. Au-delà de 20h 33, ne cherchez plus, la lune sera couchée». Avec l’approche de l’hivernage, le Président de ladite structure considère qu’il est très fréquent que le ciel soit couvert de nuages, empêche de voir le croissant lunaire. Fort de ce constat, Maram Kaïré a rappelé que «le jeudi 18 juin la lune sera âgée de 2j 05h ! Elle se couchera à 21h 22, soit 1h 42mn après le soleil, ce qui est très tardif que ce soit un premier croissant».
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/maram-kaire-president-de-l-association-senegalaise-pour-la-promotion-de-l-astronomie-il-est-impossible-d-apercevoir-la-lune-le-16-juin