Après des années d’amour fusionnel, Ndèye Katy Fall et son ancien mari se regardent désormais en chiens de faïence. La dame Ndèye Katy Fall n’a pas hésité à attraire Abdoulaye Dièye devant la barre pour abus de confiance et biens sociaux et les membres de la famille de son ex pour complicité de ces chefs. Elle leur réclame un milliard en guise de réparation du préjudice.
Ndèye Katy Fall explique qu’elle avait mis en place une société dénommée Aka Groupe et dont elle est actionnaire majoritaire à 99% et avait donné à son ancien ami le 1% d’actions qui restait. Mais son ex-mari, qui s’occupait du volet agricole parce qu’il ne pouvait pas créer une société dont l’objectif est le même que celui de la société qui l’emploie, n’a jamais rendu compte de sa gestion. Et à chaque fois qu’elle lui faisait la remarque, cela provoquait des disputes. Pour préserver la cohésion familiale, elle gardait son calme, dit-elle. Mais à sa grande surprise, son ex-époux a intégré sa famille dans la gestion de l’entreprise et sa sœur Adama Dièye est devenue la comptable d’Aka Groupe depuis 2014. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est liée au marché de l’Etat de 235 millions qu’Aka Groupe avait gagné pour la livraison de 1 000 tonnes d’engrais. Pour ce marché, soutient la dame Fall, Abdoulaye Dièye avait intégré son cousin Samba Ndao. Mais après la campagne agricole, elle n’a vu aucun sous provenant de la vente de l’engrais. C’est quand les paysans à qui on avait remis de l’engrais pour la vente réclamaient leurs commissions qu’elle a décidé d’interpeller son ancien mari. Ce dernier qui n’a pas payé le loyer lui a remis néanmoins les reçus de livraison par le biais de son cousin Samba Ndao. Mais le plus cocasse dans cette affaire, poursuit-elle, est qu’en avril dernier, Abdoulaye Dièye qui est par ailleurs un ingénieur à Senchim Ics a créé avec les membres de sa famille une autre société dénommée Conagri et qui avait les mêmes objectifs que celle qu’elle a créée. Pis, ils utilisaient le matériel de sa société. Et c’est pour cette raison qu’elle leur a servi une citation directe en impliquant les Ics comme civilement responsable. Son ancien mari était l’absent le plus présent à la barre. Tout tournait autour de lui. Les autres membres de sa famille ont tous nié les faits. Selon Mansour Ndao, la dame qui revendique le titre de docteur ne l’est pas. Pis, elle n’est pas, dit-il, actionnaire à 99% comme elle le prétend. Pour sa défense, Samba Ndao soutient que tout s’est passé dans les règles de l’art.
D’après l’avocat de la partie civile, sa cliente est désignée comme gérante statutaire. Malheureusement, Abdoulaye Dièye qui était le gérant de fait administrait la société comme un patrimoine familial, poursuit la plaignante. Et quand on lui a réclamé l’argent du marché de l’Etat, il a créé, dit Me Cissé, une autre société avec les membres de sa famille le 14 août 2014. Estimant que les faits sont avérés, il a réclamé la somme d’un milliard de francs à titre de dommages et intérêts.
Le Parquet a requis l’application de la loi, en invitant le Tribunal de veiller à ce que les débats ne débordent pas. Car la défense menaçait de faire dans le déballage. En fait, la partie civile se trouve être l’épouse d’un magistrat. Ce dernier qui avait en charge leur dossier de divorce en avait profité pour épouser Mme Fall. Le Tribunal a renvoyé l’affaire au 2 juin pour la plaidoirie de la défense.
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/pour-abus-de-confiance-et-de-biens-sociaux-ndeye-katy-fall-reclame-a-son-ancien-mari-1-milliard-f-cfa