By Anthony Nugan on mercredi 22 avril 2015
Category: Web NEWS

Cours de citoyenneté : leçon N°1 , par Mamadou DAFFE

             

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple-Un But –Une Foi

………………………………………

INSPECTION D’ACADEMIE DE SEDHIOU

LYCEE IBOU DIALLO

 

                                                                                                     N° 0011 / 190 / LID-SED

Objet : Cours de citoyenneté : leçon N°1   

Une salle de classe est un espace de réflexion, de concentration, de quiétude et d’échange intellectuel  entre le professeur et ses élèves. Un élève vient en classe pour apprendre, pour acquérir des connaissances et renforcer ses capacités intellectuelles et morales afin de devenir un citoyen responsable  utile à sa famille, sa communauté et son pays.

 L’école est ouverte pour assurer notre propre développement et par ricochet celui de notre nation et de notre pays. Pour bénéficier pleinement  des enseignements d’un professeur, un élève se doit d’être attentif, concentré et respectueux dans la classe. Il doit se fixer un objectif et se donner les moyens intellectuels d’atteindre cet objectif dans le respect des règles disciplinaires et de bonne conduite. Les rapports entre un professeur et ses élèves doivent être des rapports respectueux, confiants et communicatifs. Un élève qui se sent en sécurité devant un professeur se trouve d’emblée dans les meilleurs dispositions intellectuelles pour recevoir cinq sur cinq les connaissances livrées par le professeur. Le professeur doit être le principal animateur de sa classe ; il doit être attentif aux préoccupations légitimes de ses élèves : compréhension du cours, voix audibles, réceptions bienveillantes des questions et  réponses éducatives, pédagogiques et appropriées. Le Professeur doit organiser sa classe et mettre à l’aise ses élèves dans une bonne ambiance intellectuelle et pédagogique favorable à une saine émulation rendant la classe studieuse et vivante. Dans un tel espace, un téléphone portable ne doit pas sonner, les élèves ne doivent pas se livrer à des jeux qui les détournent du sujet du cours, les cours commencent  à l’heure indiquée sur l’emploi du temps, les retards sont bien gérés et les absences sont bien contrôlées. Cette réglementation doit s’appliquer dans toutes les classes et à tous les niveaux pour une plus grande efficacité et une plus grande efficience des mesures qui pourraient être  annoncées dans le règlement intérieur. Le professeur est autorisé à prendre toute mesure disciplinaire permettant un fonctionnement normal et paisible de sa classe. A la demande du professeur, le Conseil de Discipline peut être convoqué pour statuer sur les cas d’indisciplines notoires et de manquement aux règles de fonctionnement  harmonieux de la classe. Le Professeur est autorisé à demander aux surveillants généraux de venir chercher un élève pour  le mettre à la disposition du Censeur des études qui peut instamment prendre un arrêté provisoire d’interdiction de suivre les cours en attendant la convocation du Conseil de discipline.

 

 

 

     Je voudrais terminer par quelques recommandations qui si elles sont appliquées peuvent aider à améliorer la situation :

Ø  Venir à l’heure pour tout le monde

Ø  Justifier vos absences pour raison de santé ou autre motif.

Ø  Laisser vos portables à la maison ou alors les éteindre systématiquement en classe

Ø  Créer un espace de communication qui instaure  un dialogue permanent dans la classe

Ø  Mettre  en place une stratégie interne de prévention des conflits

 

            En conclusion nous serons à mesure de  faire des miracles si nous travaillons dans l’entente, la solidarité, le respect, la rigueur, la volonté, le don de soi, la conviction et l’optimisme. Aussi j’invite à cet effort ultime pour assister des élèves en difficultés et promouvoir leurs réussites. L’Amicale des Anciens et Sympathisants du Lycée Ibou Diallo est née pour nous assister et nous accompagner dans cette œuvre. Cultivons le bien et combattons le mal. Que Dieu bénisse nos actions, nous protège et guide nos pensées et nos actes.

               

                                                                       Fait à Sédhiou le 18 novembre 2011

Le Proviseur

Mamadou DAFFE 

Related Posts

Leave Comments