Sauf en Conseil des ministres (23 et 31 juillet), le patron du Bureau opérationnel du Suivi"(Bos) du plan "Sénégal émergent" (Pse) est discret. Seuls le président de la République et le prédécesseur de Abdoul Aziz Tall dissertent en public du sujet, avec force détails. Et même lors de la rencontre hebdomadaire, le patron du Bos verse dans la sobriété, en faisant plus l'économie des activités menées, laissant à ses deux patrons de l'Exécutif le soin d'entrer dans les détails. Grand commis de l'État qu'il avait souhaité servir à partir d'une super-structure de conception, il est apparemment bien servi à la station qu'il occupe, après avoir fait ses armes dans le cabinet du président même, au cœur du centre des décisions.
Abdoul Aziz Tall partage avec le juge suprême cette vision d'une évolution des mentalités pour hâter le développement. A Macky Sall qui se désole que “les Sénégalais aiment bien donner des indications sur l’éthique, mais ne sont pas toujours pour les changements” (audience accordée au bureau de l’Amicale des Anciens enfants de troupe (Aaet) le 24 juillet), Aziz Tall ajoute une "administration publique efficace, facteur de développement".
Déjà au Bureau "Organisation et Méthode" qu'il venait de ressusciter, il traçait en effet les contours de la nouvelle société devant donner faire face à deux préalables : un administration publique efficace, facteur de développement", et "des politiques publiques pour le développement". Mais, surtout, "un nouveau citoyen". Vaste chantier de la ...rupture que l'on cherche toujours à cerner.
Pragmatique, le Premier ministre Mouhammed Dionne résumait les deux positions par la recherche d'" efforts soutenus qu’il faudrait engager, à tous les niveaux, pour accélérer les réformes nécessaires à l’amélioration de l’environnement des affaires". Mouhammed Dionne rappelait ainsi son souci pour " l’attractivité de l’économie nationale", l’accélération du programme de restructuration des entreprises publiques et parapubliques en difficultés, notamment celles qui ont un rôle stratégique et prépondérant dans l’économie, "deux mesures indispensables pour une mise en œuvre efficiente du plan "Sénégal Émergent" (Pse)., complétant son successeur qui estime que "le déficit de citoyenneté sera toujours un frein à l’efficacité de l’action politique et administrative. La réforme du système administratif devrait s’accompagner d’une élévation de l’engagement des citoyens envers la chose publique".
Si ces choses sont dites termes galants, elles doivent renseigner sur les difficultés non point tant à imaginer le désirable, mais à donner corps au désiré.
Pourquoi alors aller aux conclusions (les 27 projets phares du plan "Sénégal émergent" dont la mise en service de la première phase du nouveau parc industriel de Diamniadio seront livrées en 20154-Aps, le 06 août 2014) en oubliant de changer les Sénégalais ? Pour qui seront alors ces éléphants blancs dont le Premier ministre parle pour 2015 et qui prêtent à sourire : Sodida nouvelle, Tramway et Train express régional reliant l'aéroport international Blaise Diagne de Diass à la ville de Dakar via Diamniadio, Rufisque, Mbao et Pikine (banlieue) en 34 minutes et tout le reste ?
Macky Sall a fait faire par ses deux principaux alliés la thématique de sa prochaine campagne électorale qu'il entame la semaine à venir avec sa tournée économique dans les régions périphériques, en essayant de ne pas perdre le Nord où ses partisans gagnent plus devant les Cours et Tribunaux que par les bons chiffres de l'élection (Saint-Louis, principalement, après la tentative avortée de Podor et la déculottée de Dagana).
Pathé MBODJE, M. Sc, Journaliste, sociologue
Parcelles assainies, Unité 10, Villa N° 276, Dakar, Sénégal, tél (00 221) 775952161
sites : www.pathembodj.com ; blog : http ://koccbarmafall.skyrock.com
CV disponible sur Google
sites : www.pathembodj.com ; blog : http ://koccbarmafall.skyrock.com
SENETOILE NEWS