Samba Abidjan. Ce nom vous dit sûrement quelque chose. Beaucoup de Sénégalais l’ont entendu par la voix de Youssou Ndour qui l’a chanté à travers son célèbre morceau « Mboloo ». Il s’appelle en réalité Samba Gaye. Ce Mauritanien fut jusqu’à une époque très récente un richissime homme d’affaires. Aujourd’hui, l’homme est ruiné et ne possède plus grand-chose. Jadis très connu, l’homme passe désormais presque inaperçu. Il serait même malade et interné dans un hôpital parisien. Il aurait été lâché par ses plus proches ainsi que ses amis chanteurs qui l’ont abandonné à son triste sort. On est loin des années 80.
A l’époque, le domicile du bonhomme situé à Kaédi, une ville du sud de la Mauritanie, refusait du monde. Les gens venaient de partout et espéraient jouir de ses largesses. Sa fortune était estimée à plusieurs milliards de francs CFA. Il vivait dans un luxe insolent et dépensait sans compter. Il pouvait se permettre d’occuper, avec une grande délégation, tout un étage d’un luxueux hôtel parisien. D’ailleurs, il est surnommé Concorde en raison de la fortune qu’il dépensait à Concorde La Fayette, situé à la rue Saint Lazare, dans la capitale française. Sa fortune provenait en grande partie de Mobutu Sese Seko. Samba Gaye fut un sergent recruteur des marabouts qui devaient aider mystiquement l’ancien Président du Zaïre, devenu République démocratique du Congo, à se maintenir au pouvoir. Mobutu vouait un grand respect pour Samba Abidjan qui devait s’appuyer sur toutes ces forces occultes pour permette à son ami dictateur de continuer à régner d’une main de fer sur le Zaïre qu’il dirige de 1965 à 1997. Séduit par les « talents » de Samba, Mobutu n’hésitait pas à l’affabuler du surnom de « demi-dieu ».
Dans son ouvrage intitulé « Le calvaire d'un diplomate du Congo-Zaïre », Mfuadi Tshibasu revient sur les relations entre les deux hommes. Le diplomate révèle les cadeaux offerts par l’ancien homme de Kinshasa à son ami Samba Gaye. Ancien diplomate en poste à l’Ambassade du Zaïre en Mauritanie, Tshibasu a assisté à plusieurs scènes qu’on ne pourrait qualifier que de surréalistes. Il est présent à l’aéroport de Nouakchott lorsqu’un avion en provenance d’Ostende en Belgique atterrît sur le tarmac. L’appareil transportait spécialement de luxueux véhicules (ISUZU 4x4, Peugeot 505, BMW sport...) offerts par Mobutu à Samba Gaye. Le diplomate révèle aussi que plusieurs mallettes remplies de millions de dollars américains ont été convoyées à Nouakchott par le Maréchal pour faire plaisir à l’homme d’affaires. Et ce n’est pas tout. Au moment où le peuple zaïrois tirait le diable par la queue, un jet loué en Suisse était mis à la disposition de « Concorde » pour faciliter sa mobilité, lui qui devait voyager plusieurs fois à travers de nombreuses frontières, à la recherche de ces fameux marabouts. L’avion était parqué à l’aéroport de Nouakchott et les membres de l’équipage logés à l’hôtel Maraba de la capitale mauritanienne.
source:http://www.leral.net/Revelation-Samba-Abidjan-les-millions-de-dollars-et-le-jet-prive-de-Mobutu_a121126.html