By Anthony Nugan on vendredi 6 juin 2014
Category: Web NEWS

Le patron de la société Sattar, Mbaye Sy Diop, et sa première épouse à couteaux tirés

L’OBS – Entre le patron de la société immobilière «Sattar», Mbaye Sy Diop, et sa première épouse Khadidiatou Loum, le lien du mariage qui les unissait semble être rompu à jamais. La dame Loum, qui veut laver le linge sale du désormais ex-couple devant dame justice, a commis un huissier de justice qui a constaté «l’abandon du domicile conjugal» par son époux. L’ex-Dg de la Case des tout-petits, Amy Samaké, la nouvelle épouse de Mbaye Sy Diop, est citée comme l’élément déclencheur de la rupture.

22 longues années, c’est le temps qu’à duré le mariage entre le patron de la célèbre société immobilière «Sattar», Mbaye Sy Diop, et la belle dame Khadidiatou Loum. Le 10 janvier 1992, les deux tourtereaux d’alors, décident d’unir leur vie. Pour le meilleur et pour le pire. La volonté sacrée de vivre sous le même toit est officiellement matérialisée devant un officier d’état civil, sous le régime de la polygamie avec option de séparation de biens. Depuis, le couple glamour, qui était épié par les photographes et érigé en modèle par beaucoup de jeunes sénégalais, a vécu les intenses moments de bonheur, comme les pires instants de malheur. Mais, ils ont toujours tenu le cap, toujours résorbé le gap de communication qui a failli avoir raison de leur union. Seulement, depuis que Mbaye Sy Diop a convolé en secondes noces avec une certaine Amy Samaké, ancien ponte de la République sous Wade et ex-épouse du ministre Aliou Sow, la discorde a surgi dans le couple. Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, la présence de Amy Samaké dans la vie du couple Diop a tout fait vaciller. Tout dévasté.

Un émissaire envoyé chez l’épouse à 7 heures du matin pour lui signifier le divorce

La fin de l’amour chez le couple Diop porte la date du 26 mai 2013. Ce jour-là, la dame Khadidiatou Loum accuse réception d’une nouvelle qui va bouleverser toutes ses certitudes de dame éprise de son homme. Ami commun du couple, Khalifa Mbaye est envoyé expliquer, vers 7 heures du matin, à Khadidiatou que son époux, Mbaye Sy Diop, lui fait dire qu’il ne veut plus du mariage. Une allégation tout de même relativisée plus tard, par Khalifa Mbaye, himself.  Donnant suite à une sommation interpellative qui lui a été servie par l’huissier de justice Me Papa Sourakhatou Diène, en date du 10 avril 2014, dans la procédure de divorce du couple Diop, il explique : «Je n’ai jamais indiqué à la dame Khadidiatou Loum que son époux mettait fin à leur mariage. J’étais venu voir cette dernière pour essayer de régler leur différend, comme je l’ai toujours fait. Ce que son mari lui a dit, je ne peux ni le confirmer ni l’infirmer.» «C’est plutôt elle qui m’a demandé plus de trois fois le divorce, botte aussi en touche Mbaye Sy Diop. C’était en présence de Khalifa Mbaye. Il peux en témoigner.» Qui a été le premier a demandé le divorce ? On ne le saura peut-être jamais, mais la constante est que depuis ce fameux 26 mai 2003, le couple Diop a volé en éclats. L’amitié s’est mue en inimitié. L’amour en haine.

Dans la sommation interpellative dressée par l’huissier, Me Oumar Tidiane Diouf, requis par la dame Khadidiatou Loum, les ex-amoureux en sont arrivés à ne plus se voir. Mbaye Sy Diop a même quitté la maison familiale, selon l’acte d’huissier. «Il n’a plus jamais remis les pieds au domicile conjugal», note le document. Une absence justifiée par Mbaye Sy Diop, dans sa réponse au papier de justice, par le fait qu’il «n’est plus marié à Khadidiatou Loum, qui en a fait la demande. Il a préféré quitter le domicile conjugal, dont l’atmosphère était polluée par des différends qui reposent sur une incompatibilité d’humeur». Une logique que Mbaye Sy Diop a suivie jusqu’au bout, en envoyant un de ses employés, Cheikh Tidiane Gaye, récupérer ses effets personnels. Sommé d’expliquer son acte, le sieur Gaye se veut on ne peut plus clair. «C’est moi qui ai été mandaté au domicile de la requérante, sise à la Sicap Foire à Dakar, pour récupérer les effets personnels de mon employeur, Mbaye Sy Diop, sur instruction de ce dernier.» Cette allégation, la dame Khadidiatou Loum l’a faite constater le 6 mai 2014, en sollicitant les services de l’huissier de justice Me Bernard Sambou qui, dans ses conclusions, rapporte : «A notre arrivée ce jour à 13h 23mn au domicile de la requérante, nous n’avons constaté aucune présence physique du sieur Mbaye Sy Diop.» L’huissier rapporte aussi n’avoir trouvé, dans l’armoire de l’époux se trouvant dans la chambre des parents, «nulle part des effets d’homme». Il relève également dans ses conclusions, la déposition de la domestique du couple, Déguène Sarr. «Je connais l’époux de ma patronne, pour avoir travaillé dans cette maison pendant un bon moment avant de quitter. Lorsque je suis revenue, il y a environ 8 mois, je n’ai pas trouvé dans la maison son époux. Je passe la nuit dans cette villa et je descends tous les 15 jours», a témoigné la bonne. Pour bâtir un dossier juridique en béton, la dame Khadidiatou Loum a, à nouveau, requis les services de l’huissier Me Bernard Sambou qui a constaté que l’époux, Mbaye Sy Diop, «a procédé à la résiliation du contrat d’abonnement du bouquet Canal + et que la villa qu’elle occupe ne présente aucune sécurité, suite aux fréquents courts-circuits qui ont occasionné un incendie. Ainsi que des infiltrations récurrentes d’eaux de pluie.»

«Avant d’épouser Amy Samaké, mon époux l’invitait chez nous»

Par la voix de son avocate Me Sow, la dame Khadidiatou Loum n’a pas aussi manqué de fustiger dans la forme les actes posés par son époux qui «a envoyé un beau matin, un de ses amis lui dire qu’il mettait fin à leur mariage et que c’est par voie de presse qu’elle a appris, quelque temps après, qu’il a refait sa vie avec la dame Amy Samaké.» Pis, Khadidiatou Loum, dans ses révélations, accuse son ex-époux d’avoir souvent conduit Amy Samaké dans leur nid conjugal. «Son époux avait l’habitude d’inviter chez eux Amy Samaké au motif qu’elle est la petite amie d’un de ses amis célèbres», explique Khadidiatou Loum. Une allégation battue en brèche par Mbaye Sy Diop. «Entre la période de mon divorce avec Khadidiatou et mon mariage avec Amy, contracté au mois de janvier dernier, il s’est passé un bon moment. A l’époque, quand Amy venait me voir à la maison, nous étions juste de bons amis et je n’avais même pas en tête un projet de mariage avec qui que ce soit. C’est par la suite, avec le concours de circonstances, que j’ai fini par épouser Amy Samaké.» Le patron de la société Sattar ajoute : «Elle (Khadidiatou) est une très proche parente à moi et au regard de cette proximité, je me suis permis de l’entretenir gracieusement bien qu’elle ne soit plus mon épouse. Par la suite, de concert avec son avocat, nous avons convenu d’un divorce par consentement mutuel. Je me suis alors engagé à venir en aide à sa cliente. Je lui ai offert une maison se trouvant à Liberté 6 que je suis en train de transformer pour la lui livrer. Elle s’est même chargée de la mutation auprès de Me Moustapha Ka. Pour ses dépenses, je lui donne régulièrement, environ 800 000 FCfa par chèque. Elle avait hébergé à la maison des enfants de ses sœurs que j’entretiens. Après notre divorce, elle m’a demandé la somme de 4 millions pour se rendre en Inde dans le cadre de ses activités commerciales, je lui ai remis ce montant. Par la suite, elle m’a sollicité pour changer de voiture, je lui ai remis la somme de 4,5 millions. Sur la question des désagréments relevés dans sa maison, je vous dis qu’elle vient de parapher un autre contrat de location pour déménager.»

Le temps des menaces et autres intimidations

Ailleurs, Mbaye Sy Diop a confié qu’il avait délibérément pris sur lui d’entretenir généreusement son ex-épouse, Khadidiatou Loum, jusqu’à ce que la justice prononce leur divorce. «Je continue aujourd’hui encore à l’entretenir comme indiquer tantôt. Maintenant qu’elle a décidé de mettre sur la place publique ce contentieux, j’arrête tout et je n’honorerai plus aucune de mes promesses. Je ne suis pas tenu de le faire. J’attends désormais que le dossier soit tranché par la justice.» Une position radicale qui ne semble pas ébranler son épouse qui, par le biais de son avocate Me Sow, contre-attaque : «Il n’a jamais offert la maison de Liberté 6 à Khadidiatou Loum et nous le défions de produire, si oui, un acte de donation. Il a délibérément déserté le domicile conjugal pour refaire sa vie avec sa nouvelle épouse et s’il s’avise à ne plus entretenir la dame Khadidiatou Loum, nous allons l’attraire devant le juge pénal pour abandon de famille.» Une action en justice qui, selon l’époux, «est la seule qui vaille», pour que tout soit réglé. Pour que le couple Mbaye Sy Diop-Khadidiatou Loum soit conjugué au passé définitif.

ABDOULAYE DIEDHIOU

source:http://www.gfm.sn/le-patron-de-la-societe-sattar-mbaye-sy-diop-et-sa-premiere-epouse-a-couteaux-tires/

Leave Comments