By Anthony Nugan on mercredi 12 février 2014
Category: Web NEWS

Me Bassirou Ngom, membre de la ccr : « Les cadres du parti doivent soutenir le président quand il est attaqué »

Membre de la Convergence des cadres républicains (Ccr), Me Bassirou Ngom déplore les divergences souvent notées entre les cadres de l’Alliance pour la République. Il estime qu’au moment où le président Sall est attaqué par ses adversaires, les cadres doivent le défendre. 
« Les cadres doivent accompagner le président dans ses réformes. S’il y a des querelles entre les cadres, cela pose un problème. Le rôle des cadres doit être d’accompagner la politique du chef de l’Etat », a déclaré Me Bassirou Ngom, membre de la Convergence des cadres républicains, interrogé sur les récentes divergences notées chez les cadres de l’Alliance pour la République.

Pour Me Ngom, la finalité des structures de cadres du parti est d’appuyer la politique du président. « Au moment où le président est attaqué, nous devons le soutenir. C’est le moment de se rassembler », a souligné Me Ngom qui est par ailleurs responsable de l’Apr dans le département de Fatick et membre du Collectif des avocats du parti dirigé par le président de la République, Macky Sall.
Me  Ngom estime que les responsables doivent mettre l’accent sur la défense des acquis du chef de l’Etat et l’élargissement des bases de l’Apr. « Nous ne pouvons pas nous enfermer. Nous devons ouvrir le parti. Je suis pour l’ouverture du parti. Au premier tour de l’élection présidentielle, nous n’avons pas eu un pourcentage énorme. Il faut donc ouvrir le parti aux forces vives », a-t-il lancé, rappelant que le président Sall a demandé que les militants ouvrent le parti à ceux qui veulent y adhérer. Le responsable de l’Apr est d’avis que la non-structuration va même faciliter l’élargissement de l’Apr à la base. « On a une structuration horizontale. Ce n’est pas une structuration verticale. Dans les zones, on ne dit pas que telle personne est le responsable du parti. Il suffit de créer un comité pour participer à la vie du parti », fait-il remarquer.
Me Ngom a fustigé la récente sortie des cadres du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui demandent aux responsables du Parti socialiste de répondre devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). « On répond à la Crei quand on est convoqué. Tout Sénégalais est obligé de répondre à la Crei s’il est convoqué », a lancé le responsable de l’Apr. Me Ngom a ajouté : « Les responsables du Pds se sont essoufflés dans la manipulation. Ils ont voulu faire croire aux Sénégalais que la Crei n’est pas légale. Ils ont communiqué à outrance sur l’illégalité de la Crei. Ils sont même allés jusqu’à demander sa suppression parce qu’elle est inconstitutionnelle. Aujourd’hui, ce sont ces mêmes personnes qui sont devant les Sénégalais pour leur dire que la Crei est inconstitutionnelle. Ils ne croient pas à ce qu’ils disent. Ils communiquent selon leurs intérêts du moment, mais ce n’est pas parce qu’ils sont convaincus de quelque chose. Leur communiqué varie selon les intérêts du moment ». 
Me Ngom rejette aussi les propos selon lesquels la traque des biens présumés mal acquis est orientée vers les responsables du Pds farouchement opposé au régime afin de pousser certains libéraux à adhérer à l’Apr. « Le président n’a exercé aucune pression sur une personne pour la pousser à rallier l’Apr. Aucune ponte du Pds n’a officiellement rallié le parti. On ne peut parler d’acharnement avec la traque des biens présumés mal acquis. La reddition des comptes dans un pays organisé est tout à fait normale ». 
S’agissant de la position des présidents de région qui s’opposent à la suppression des conseils régionaux, Me Ngom a jugé illogique la démarche des élus régionaux. « C’est illogique de s’opposer à la suppression des régions. Tout le monde sait que la sensibilité départementale est plus forte que celle régionale. Il y a des régions dans lesquelles, il y a des disparités sociales », souligne-t-il. Et Me Ngom d’ajouter : « C’est plus facile au Sénégal de mobiliser un département que de mobiliser une région. Créer la décentralisation autour des départements est beaucoup plus logique. La création des conseils départementaux va permettre aux populations à la base de mieux bénéficier de la décentralisation ». 

Babacar DIONE

SOURCE: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36184:me-bassirou-ngom-membre-de-la-ccr-l-les-cadres-du-parti-doivent-soutenir-le-president-quand-il-est-attaque-r&catid=70:politique-nationale&Itemid=57

Leave Comments