Le Conseil rural de Touba-Mosquée est composé de 70 conseillers. Parmi ces derniers, il n’y a aucune femme, encore moins de jeunes qui y siègent. Pour les Locales du 29 juin prochain aussi, seule la liste du khalife général des mouride sera «valable». Ici, il n’y a pas de parité ni, en conséquence, d’irrecevabilité.
L’élection des conseillers départementaux et municipaux sera un test grandeur nature pour certaines collectivités locales comme Touba-Mosquée et Touba Fall. Dans ces deux localités, il sera difficile, voire impossible, d’appliquer la loi n°2010-11 du 28 mai 2010 instituant la parité absolue homme-femme dans les institutions totalement ou partiellement électives.
Cette liste excluait les femmes et les jeunes. Est-ce à dire que la liste sera frappée d’irrecevabilité comme en fait cas l’article 2 de cette même loi : «Les listes de candidature sont alternativement composées de personnes des deux sexes. Les listes de candidature doivent être conformes aux dispositions ci-dessus sous peine d’irrecevabilité.» ? Le ministère de l’Intérieur et la Commission électorale nationale autonome (Cena), chargés respectivement de l’organisation et du contrôle des élections, vont-ils appliquer la loi dans toute sa rigueur ou bien feront-ils une exception pour Touba eu égard à son «statut spécial» ? Les organisations féminines, comme le Conseil sénégalais des femmes (Cosef), ou encore l’Observatoire national de la parité (Onp) qui siège d’ailleurs dans la Commission de revue du Code électoral, ont là l’occasion de plaider pour l’application rigoureuse de la parité à Touba-Mosquée et Touba Fall, collectivités du département de Mbacké. Mais au-delà de la parité, il y a aussi que, depuis 1976, les jeunes non plus ne peuvent siéger dans cette collectivité.
En fait, les autres listes ne sont même pas acceptées à Touba-Mosquée en dehors de celle dressée par le khalife général des mouride. Alors que pour Touba Fall, la liste est confectionnée par le khalife général des Baye-fall. Mieux, ceux qui figurent sur les listes et les équipes qui dirigent les collectivités locales sont choisis par les deux khalifes généraux ou leurs délégataires. Pour les Locales donc, il y aura parité partout à l’exception de ces deux collectivités locales.
Correspondant
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/27932-parit%C3%A9-aux-locales--l%E2%80%99exception-touba-mosqu%C3%A9e