«Sidy Lamine Niasse est un adepte de satan, et je vais en faire la démonstration pour que vous compreniez que ce que je dis ne s’assimile pas à répliquer à une insulte par une insulte». Le propos est du 3ème vice-président à l’Assemblée nationale, par ailleurs Secrétaire général de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr).
Et ce ne sont pas seulement les nouvelles attaques et accusations du Pdg du groupe de presse Wal Fadjri contre son mentor, le Président de la République, Macky Sall, qui ont outré Abdou Mbow. «Après l’épisode du “Cercle d’acier”, une affaire derrière laquelle était planquée Abdoulaye Wade, le mentor de Sidy Lamine Niasse, c’est la deuxième fois dans toute l’histoire du Sénégal que notre très chère église catholique est attaquée, par un homme qui revendique une dimension religieuse musulmane, mais qui est en vérité un authentique hypocrite» relève le député pour dire toute son indignation face aux critiques de M. Niasse contre le Cardinal Théodore Adrien Sarr, coupable à ses yeux de n’avoir pas dénoncé toutes les choses qu’il qualifie de dérives du pouvoir en place.
Poursuivant son propos, Abdou Mbow pointe une autre offense faite par Sidy Lamine Niasse, cette fois-ci à tous les Sénégalais et particulièrement aux Mourides. «Comment peut-il convoquer l’un des épisodes les plus héroïques de l’histoire de la résistance sénégalaise face à l’oppression coloniale, c’est-à-dire la convocation de Cheikh Ahmadou Bamba à Saint-Louis par le pouvoir colonial représenté par le Gouverneur Faidherbe, pour le comparer au fait qu’il soit appelé lui à la gendarmerie pour s’expliquer sur des insultes faites à la première autorité de ce pays ? Soit Sidy Lamine Niasse est un illuminé qui a sa place à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, soit il ne respecte pas les Sénégalais. Et je penche pour la seconde hypothèse» peste le député.
Relativement «aux méchantes attaques dignes d’un primate» de Sidy Lamine Niasse qui ciblent directement le Président de la République, Abdou Mbow indique que «la seule personne dont la preuve d’enrichissement illicite, donc d’un vol, est étalée sur la place publique depuis des années est Sidy Lamine Niasse». Se voulant plus précis, le député rappelle que «c’est en catimini, à l’insu même des agents de son entreprise que sous Wade il est allé encaissé quatre cent quatre vingt millions de francs Cfa de l’État, avant d’être vilipendé. Ensuite, toute honte bue, il a voulu faire croire aux Sénégalais que cet argent est constitutif d’un dédommagement après le saccage par des privés du siège de son entreprise. 480 millions de francs Cfa des Sénégalais pour rembourser quelques chaises et vitres brisés. En somme, Sidy Lamine est un voleur public».
Pour clore son violent réquisitoire, revenant sur les accusations de collision avec le monde homosexuel que le Pdg du groupe de presse colle à Macky Sall, Abdou Mbow souligne que «la personne connue des Sénégalais dans des histoires salaces, pour ne pas dire des scènes de ménages étalées sur la place publique, c’est bien Sidy Lamine Niasse». «Maintenant, il pourra s’agiter, insulter, fomenter, mentir, mais, jusqu’à ce que l’enfer gèle, Sidy Lamine Niasse n’aura pas gain de cause : faire chanter le Président de la République pour renflouer son entreprise qui est à l’agonie. Jamais Macky Sall ne cédera à son chantage odieux».
Ndiaga Ndiaye - L'observateur